Lauréat de la 6ème bourse B2V des Mémoires

30 Novembre 2018

Lauréat de la 6ème bourse B2V des Mémoires

Suite au lancement officiel de l’appel à candidatures de la bourse B2V des Mémoires le 15 février 2018, le jury de bourse s’est réuni le 20 juin dernier pour étudier les 29 dossiers de candidatures réceptionnées, puis le 4 juillet pour auditionner les 8 candidats retenus à l’oral.

La lauréate de cette 6ème édition est Octavia IONESCU, avec un sujet de thèse portant sur « CARAVAN -  Collective mentAl time tRavel And perceiVed societAl aNomie ». Actuellement étudiante en Master 2 Recherche, mention Psychologie du Travail, des Organisations, et du Personnel à l’Université Paris Descartes, elle effectuera sa thèse au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, à l’Université Paris 8 -Vincennes Saint-Denis, sous la direction de Jean-Louis TAVANI.

Sa thèse en résumé :

CARAVAN : Collective mentAl time tRavel And perceiVed societAl aNomie

 

Initialement formulé dans un contexte individuel, le voyage mental temporel est une forme de projection de soi, qui permet de remonter le cours du temps – en se souvenant et en envisageant des versions alternatives du passé – et de se projeter dans un futur hypothétique. Récemment, le pendant collectif de ces voyages mentaux temporels a été proposé ; ces derniers concerneraient, non plus le soi individuel, mais son aspect collectif – l’identité sociale – et rassembleraient ainsi la mémoire collective et les projections du futur du groupe, ainsi que leurs influences croisées. Le présent projet s’intéresse aux déterminants et conséquences de ces voyages mentaux temporels collectifs, un champ de recherche récent et encore très peu étudié. A travers plusieurs études empiriques, ce projet cherchera plus précisément à investiguer : 1) comment la perception d’anomie – i.e. la perception d’une société par ses membres comme n’ayant plus de repères, de normes, ni de système politique la régulant légitimement et efficacement – engendre une reconstruction du passé français et influence le futur projeté ; 2) comment ce passé reconstruit et ce futur imaginé s’influencent mutuellement ; 3) enfin, comment ces voyages temporels mobilisent les individus, déterminent leurs comportements de défense du groupe, et notamment, la radicalité de ces derniers.

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.