Sortie du nouveau livre "Ma mémoire et les autres"

22 Août 2017

Sortie du nouveau livre "Ma mémoire et les autres"

L'Observatoire B2V des Mémoires sort son quatrième ouvrage intitulé Ma mémoire et les autres

Ce nouvel ouvrage est une invitation à repenser les rapports de l'individu aux autres.

"De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque la mémoire ? Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s'agissait de la mémoire individuelle. A l'inverse, les historiens et les sociologues appréhendaient la mémoire collective. Aujourd'hui, ce clivage est dépassé : l'homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n'est plus possible d'étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses pathologies, à petite et à grande échelle. Dans notre monde hyperconnecté, où des "événements-monde" bouleversent les devenirs individuels, une réflexion pluridsiciplinaire s'impose. Les neurosciences et la médecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l'histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires - individuelle, collective et partagée."

Des visions pluridisciplinaires ont été regroupées en un même ouvrage afin de répondre au mieux aux questions qu'un certain nombre de personnes se pose au sujet de la mémoire.

Les professeurs Francis Eustache, Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler ont permis l'aboutissement de cet ouvrage en alliant leurs connaissances en neurosciences et sciences humaines.
L'Observatoire B2V des Mémoires est heureux de publier sa collection de livres aux Editions Le Pommier, spécialisées dans la vulgarisation de la science.

Disponible en librairie.

 

Ajouter un commentaire

Texte simple

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.