La mémoire numérique

La mémoire numérique appelée également mémoire digitale est un dispositif permettant d'enregistrer et de conserver de manière fiable des informations binaires pour pouvoir les relire ultérieurement. Elle fait intervenir, quelle que soit la technologie employée pour conserver l'information, trois éléments fonctionnels : un support physique pouvant conserver l'information, un moyen d'enregistrement (l'écriture) et un moyen de restitution (la lecture).

Aujourd'hui, il faut apprendre à mieux appréhender les difficultés que l’on rencontre face à l’extraordinaire développement des supports externes de mémoire.

Avec le vieillissement de la population, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à mémoriser. D’ici quelques années des prothèses technologiques spécifiques permettant de porter assistance à une mémoire défaillante verront peut-être le jour. L’intelligence artificielle n’est plus une question de science fiction, son apport aujourd’hui est bien réel.

 

La vidéo ci-dessous vous en dira plus sur les traces que nous laissons en ligne.

Tous traqués sur les réseaux ?

Achats en ligne, tweets, réseaux sociaux, courriels, géolocalisation, blogs, cookies…

Toutes nos actions sur la toile laissent des traces dans le cyberespace, constituant désormais une sorte de “mémoire collective”. Mais quelle est la nature de ces traces ? Qui les exploite et à quelles fins ? Pouvons-nous les effacer ?…

Pour aller plus loin, consultez la newsletter dédiée à la mémoire digitale et la fiche pédagogique "Tous traqués sur les réseaux"