Mémoire d'entreprise

La mémoire d'entreprise est un support d'évaluation grâce au stockage des avancées et entrées de l'entreprise, et grâce à la mise en place d'un jury analysant les missions effectuées dans l'entreprise.

Cette mémoire retracée en un document permet aussi aux apprentis par exemple, ou aux stagiaires, de mieux connaître leur entreprise et de prendre du recul sur les perspectives d'évolution possibles. La mémoire d’entreprise est de plus en plus la résultante de cultures d’entreprises agrégées.

Cette mise en mémoire est rendue possible par un système d'information (SI), c’est-à-dire à un ensemble de ressources organisé permettant de recueillir et de stocker des informations dans et entre des organisations. Ce système d’information est un système d’acteurs sociaux qui mémorise et transforme des représentations à l’aide de technologies de l’information et de modes opératoires (Reix, Rowe, 2002).

Cette organisation en SI révèle une gestion maîtrisée et annonce les objectifs concrets attendus. Le SI utilise pour cela des logiciels, comme les GED, pour stocker et générer leurs informations. La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation et selon leur cycle de vie (de la création à l'archivage). Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires.

L'archivage est  synonyme de « stockage » : il était employé uniquement au départ pour décrire les documents informatiques or, depuis peu, il concerne tout type de document et remplace le terme de « conservation ». On parlera d'archivage de contenus électroniques pour désigner l’ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour réunir, sélectionner et conserver des contenus électroniques, sur un support sécurisé, dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles dans le temps.

Tout comme dans la mémoire humaine, dans la mémoire d’entreprise les contenus électroniques se multiplient et certains sont effacés, d'autres ajoutés au fur et à mesure du temps. Cependant, malgré ce remaniement constant, la mémoire humaine semble plus flexible, liant les éléments entre eux, faisant des parallèles, qu'un logiciel peinerait à faire !

Cependant, grâce à ce support informatisé, une entreprise peut lier ses acteurs vers un même objectif selon une organisation précise et adaptée. Cela permet à chacun d’y jouer un rôle précis et d’être chacun un élément indispensable au moteur de l’activité d’entreprise.