Vocation

Matière vivante, aussi fascinante que complexe, la mémoire nous accompagne, de nos premiers apprentissages aux stades avancés de la vieillesse. Garante de notre autonomie individuelle et de nos liens collectifs, elle influence nos comportements et intervient dans nos performances professionnelles. 

 

Une approche originale et unique

L’Observatoire B2V des Mémoires participe à l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire. Son objectif : approfondir la compréhension de toutes les formes de mémoires de manière pluridisciplinaire. De l'entretien de la mémoire à l'augmentation de ses capacités en passant par la prévention des troubles mnésiques, son approche multiple permet d'accroître l'étendue des recherches et des découvertes.

Projet porté par le Groupe paritaire de protection sociale B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires explore les liens de la mémoire avec l'environnement sociétal, le sens, l'histoire ou l'identité. Il traite notamment de la mémoire individuelle, de la mémoire collective ainsi que de la mémoire d’entreprise tel un "patrimoine immatériel" influant sur de nombreux vecteurs humains, environnementaux et économiques. 

 

Les missions de l'Observatoire 

  • Soutenir la recherche ; 
  • Favoriser l’accès aux recherches et aux découvertes;
  • Diffuser ce savoir auprès des experts, des scientifiques et du grand public par le biais de son site Internet et à travers de nombreuses actions (lien vers rubrique actions) : conférences, publications, événements tels que la semaine de la mémoire, etc.

 

B2V, Acteur engage de la protection sociale

Groupe paritaire de protection sociale, à but non lucratif, B2V est spécialiste depuis 75 ans en retraitecomplémentaire, santé et prévoyance. Il offre à chacun de ses clients un soutien social et solidaire, adapté à chaque parcours.

Une action sociale fondée sur la solidarité et la proximité

B2V intervient dans les domaines du handicap, de la dépendance, dans les situations de ruptures sociales (chômage, décès, invalidité...) et vient en soutien à l’éducation des enfants.

Concerné par la problématique du vieillissement, B2V porte une attention particulière à la prévention, au soutien à domicile, à l'accompagnement des aidants familiaux ainsi qu'à l'aide à la recherche d’une résidence de retraite. Le Groupe gère directement trois établissements de retraite, l'un à Cannes, les deux autres en région parisienne.

 

En savoir plus sur le groupe B2V