Newsletter n°3 - Décembre 2015

Notre troisième lettre d’information aborde la mémoire sous l’angle des nouvelles technologies, clin d’œil à l’ouverture prochaine de l’édition 2016 du CES de Las Vegas. En effet, leur émergence, l’internet et l’accès permanent aux informations sollicitent notre mémoire à plus d’un titre. 
 
L’une des vocations de l’Observatoire B2V des Mémoires est d’aider le grand public à comprendre la mémoire sous toutes ses formes, et notamment à mieux appréhender les difficultés que l’on rencontre face à l’extraordinaire développement des supports externes de mémoire.
 
Imaginons par exemple que l’on pourrait stocker l’ensemble des 13 millions d’ouvrages imprimés à la Bibliothèque Nationale de France, sur un petit carré de 12 centimètres de coté, autant dire un mouchoir de poche ! Mais que faire de cette masse de données stockées ? Pourrons-nous un jour connecter notre mémoire individuelle à un support de stockage externe?
 
Avec le vieillissement de la population, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à mémoriser. D’ici quelques années des prothèses technologiques spécifiques permettant de porter assistance à une mémoire défaillante verront peut-être le jour.
L’intelligence artificielle n’est plus une question de science fiction, son apport aujourd’hui est bien réel. 
 
Vous trouverez quelques pistes de réflexion passionnantes au fil des différentes rubriques de cette lettre. La vidéo du mois et la fiche pédagogique vous en diront plus sur les traces que nous laissons en ligne.
Vous découvrirez aussi grâce aux résultats de la question du mois, ce que les Français pensent de l’essor de l’intelligence artificielle et des masses de données (Big Data). Faut-il s’en inquiéter ou est-ce un espoir pour le traitement médical des troubles de la mémoire ? Nos experts étayeront les résultats de notre grande enquête grâce à leurs commentaires.
Enfin, cette lettre fait un point sur l’actualité de l’Observatoire B2V des Mémoires, la sortie de son dernier ouvrage « Les troubles de la mémoire : prévenir et accompagner »aux éditions Le Pommier et le Prix B2V.
 
Bonne lecture et meilleurs vœux.