"Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner", en librairie le 20 octobre

L'Observatoire B2V des Mémoires lance son deuxième livre Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner.

Ce sont des visions pluridisciplinaires qui ont été regroupées en un même ouvrage afin de répondre au mieux aux questions qu'un bon nombre de personnes se pose au sujet de la mémoire et de sa préservation.

Les professeurs Francis Eustache, Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler ont permis l'aboutissement de cet ouvrage en alliant leurs connaissances en neurosciences et sciences humaines. Nous sommes heureux de pouvoir publier cette collection de livres aux Editions Le Pommier, spécialisées dans la vulgarisation de la science.

Les troubles de la mémoire nous concernent tous, à titre personnel, dans nos familles, mais aussi en tant que citoyens dans nos sociétés en pleine mutation. Ils font aujourd'hui l'objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans les disciplines allant de diverses branches des neurosciences aux sciences humaines et sociales.

L'apport de ces différentes disciplines ouvre la voie à de nombreux progrès.

L'enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l'accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes pour répondre aux questions de tout un chacun et guider une véritable politique dans ce domaine.