"Mémoire et émotions"

L'Observatoire B2V des Mémoires lance son troisième livre : Mémoire et émotions

Ce sont des visions pluridisciplinaires qui ont été regroupées en un même ouvrage afin de répondre au mieux aux questions qu'un bon nombre de personnes se pose au sujet de la mémoire et de sa préservation.

Les professeurs Francis Eustache, Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler ont permis l'aboutissement de cet ouvrage en alliant leurs connaissances en neurosciences et sciences humaines. Nous sommes heureux de pouvoir publier cette collection de livres aux Editions Le Pommier, spécialisées dans la vulgarisation de la science.

Philosophes et scientifiques ont longtemps pensé que les émotions et la raison, au côté de laquelle on place traditionnellement la mémoire, fonctionnaient tout à fait différemment. On considérait même l'émotion comme une "pollution" de la pensée! Or, grâce aux nouveaux outils de neurosciences, on sait maintenant que les émotions sont nécessaires au fonctionnement cognitif, et à celui de la mémoire en particulier. Qui n'a jamais fait cette expérience d'un souvenir qui semble à jamais ancré en soi, que les émotions et les sentiments font justement surgir dans toute sa richesse affective ?

Comme les autres ouvrages publiés dans le cadre de l'Observatoire B2V des mémoires, ce livre propose une réflexion pluridisciplinaire: les neurosciences, l'épidémiologie, l'histoire, la philosophie et la science informatique font ici oeuvre commune pour révéler dans toute leur complexité ces liens profonds qui unissent notre mémoire à nos émotions.