Mémoire et oubli

L'Observatoire B2V des Mémoires lance son premier livre Mémoire et Oubli.

Ce sont des visions pluridisciplinaires qui ont été regroupées en un même ouvrage afin de répondre au mieux aux questions qu'un bon nombre de personnes se pose au sujet de la mémoire et de sa préservation.

Les professeurs Francis Eustache, Catherine Thomas-Anterion, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, Denis Peschanski et Bernard Stiegler ont permis l'aboutissement de cet ouvrage en alliant leurs connaissances en neurosciences et sciences humaines. Nous sommes heureux de pouvoir publier cette collection de livres aux Editions Le Pommier, spécialisées dans la vulgarisation de la science.

Paradoxalement, mémoire et oubli partagent les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu'engendre la vie quotidienne. Résolument transdisciplinaire, ce livre, première production de l'Observatoire B2V des Mémoires, a pour enjeu de fournir des perspectives croisées sur ce duo "mémoire et oubli". C'est la seule façon de comprendre la complexité de l'importance de la mémoire au plan individuel et collectif, ainsi que ses changements dans une socitété disposant de moyens de communication amplifiés.

Le philosophe, le neurobiologiste et le neuro psychologue étudient le rôle de la mémoire dans la constitution de l'individu, c'est la mémoire intime. L'historien étudie son versant social, qui construit le grand récit unissant la communauté. L'intelligence artificielle permet de mieux comprendre certains fonctionnements de la mémoire à partir de l'expérience de la gestion des ensembles de données.

Cet ouvrage sort en librairie le 10 octobre 2014, aux Editions Le Pommier.