Lancement du 6ème monde de MEMORYA

Mardi 20 Mars 2018
LANCEMENT DU 6e MONDE DE MEMORYA

Qu’est-ce que la mémoire collective ? Comment se construit-elle ? Pour le savoir, nous vous invitons à vous rendre sur www.memorya.org dès le 20 mars. MEMORYA est une visite virtuelle mettant en scène la mémoire sous toutes ses facettes de façon ludique et interactiveDenis Peschanski, historien et Francis Eustache, neuropsychologue, tous deux, membres du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires sont à l’initiative de ce nouveau monde : la mémoire collective. Ce 6e monde apporte les éclairages et explique comment nos différentes mémoires individuelle et collective interagissent et se nourrissent l’une et l’autre. Quels impacts ont les grands événements sur notre mémoire, comment l’école, les médias participent à la construction de la mémoire ?

Jusqu'alors, MEMORYA proposait 5 mondes : la ronde des mémoires, mémoire animale, mémoire fragile, mémoire centrale, mémoire augmentée. Ce jeu documentaire en ligne réalisé en partenariat avec ART'M Créteurs associés est conçu pour enrichir au fil du temps cet univers de la mémoire avec de nouveaux mondes (de nouveaux thèmes de la mémoire).

Nous vous invitons à voyager dans MEMORYA pour enrichir vos connaissances à travers des vidéos, des récits interactifs, des textes et des jeux. 

« La mémoire collective ne se réduit pas à la somme des mémoires individuelles. Mémoire individuelle et mémoire collective sont en interaction. Elle est une représentation sélective du passé, qui participe à la construction de l’identité d’un groupe, ce groupe pouvant aller jusqu’à la société dans sa globalité. » explique Denis Peschanski, historien, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

« La mémoire est aux côtés de chacun de nos faits et gestes, sans que nous en ayons toujours conscience. Connaître les mécanismes de la mémoire élargit la culture des individus et des collectivités. » précise Jacques Roux, Président de ART’M Créateurs associés

Rendez-vous à tout moment sur www.memorya.org et amusez-vous !