Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Les projets lauréats s articulent autour de trois enjeux majeurs de société : la santé, l accompagnement dans les aléas de la vie, et la transmission intergénérationnelle. Ils portent sur trois sujets traumatogènes pour la mémoire : la maladie, le décès, la guerre. Ils répondent ainsi parfaitement à la thématique de cette première édition et à la nécessité d innover pour proposer de nouvelles avancées sociales en termes de prévention, au carrefour entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Présentation des lauréats

10

Le Village Landais Alzheimer, structure expérimentale implantée dans la commune de Dax, pour une étude d impact et d évaluation d une nouvelle forme de prise en charge et d accompagnement des personnes souffrant de la maladie d Alzheimer, via une équipe de recherche INSERM. Le Village Landais ouvrira ses portes le 1er avril 2020 et accueillera 120 « villageois ».

L Association Empreintes, pour son projet d essaimage « Nouvelles Empreintes », une étude sur l impact du deuil sur la mémoire, et ses actions (groupe de parole, soutien psychologique) dont la création d un livre blanc de 10 propositions d accompagnement au deuil. L Association Empreintes a pour objectif d aider, d informer, de mobiliser, de former et de participer à la recherche autour du sujet du deuil, tant au niveau individuel que sociétal.

La Ligue de l enseignement, associée à l association IBUKA France pour un projet d étude d impact. Des survivants du génocide des Tutsi du Rwanda viendront témoigner devant des lycéens de plusieurs grandes villes en France. L objectif est double : évaluer la corrélation entre témoignage et facultés de résilience des intervenants d une part, et mesurer la réception par les lycéens de la transmission d une mémoire personnelle liée à un évènement inscrit dans la mémoire collective d autre part.

Village Landais Alzheimer Association empreintes Association IBUKA France

La fédération Agirc-Arrco soutient l Accélérateur des Mémoires Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, dont dépend l institution de retraire de l Alliance professionnel Retraite gérée par 7 groupes de protection sociale, dont B2V, a apporté son soutien à la création de l Accélérateur des Mémoires. En plus de ses missions de gestion, cet organisme de tutelle propose à ses ressortissants actifs et retraités de nombreux services et aides d action sociale en soutenant les initiatives en lien avec la prévention.