Au 1er octobre 2015, vous deveniez la 3e boursière B2V des Mémoires, pouvez vous nous rappeler le sujet de votre thèse ? Ma thèse au Collège de France a eu pour objet d étudier le rôle des astrocytes dans les méca- nismes de régulation des activités neuronales de l hippocampe, région du cerveau qui est impliquée dans la formation de la mémoire. Les astrocytes, nommés ainsi en raison de leur forme stellaire, sont impliqués dans de nombreux processus bio- logiques tels que le développement du cerveau, la modulation de la communication entre les neu- rones, ainsi que les fonctions cognitives.
Quels résultats au terme de ce projet de recherche ? Deux découvertes ont particulièrement marqué mon projet de recherche. J ai pu mettre en évi- dence que les astrocytes jouent un rôle dans la génération d une activité rythmique particulière, importante pour la consolidation de la mémoire durant le sommeil. Par ailleurs, j ai montré que la libération de molécules par les astrocytes permet de réguler les synchronisations neuronales dans l hippocampe afin d éviter des activités que l on qualifie d « aberrantes » et qui peuvent mener à des crises d épilepsie.
Est ce que vos travaux de recherche fondamentale ont ou vont permettre des applications concrètes ? Les synchronisations neuronales permettent de « fixer » les souvenirs dans les circuits neuronaux de l hippocampe. Elles peuvent cependant être délétères et engendrer des pathologies épilep- tiques si elles ne sont pas régulées avec précision. La découverte d un mécanisme de régulation des rythmes hippocampiques ouvre la voie à de po- tentiels traitements thérapeutiques impliquant des cibles pharmacologiques astrocytaires.
Et maintenant, quels sont vos projets de post doctorat ? Je vais poursuivre mes activités de recherche dans le cadre d un post-doctorat à Lisbonne au Portugal. Je tiens à remercier chaleureusement l Observatoire B2V des Mémoires, qui en m oc- troyant une bourse de thèse, m a permis d appor- ter une pierre à l édifice des connaissances de ce mystérieux organe qu est le cerveau. Encore un grand merci !
Interview de Flora Vasile
Pour lire l intégralité de l interview, rendez-vous sur notre site internet www.observatoireb2vdesmemoires.fr
15