Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Au 1er octobre 2015, vous deveniez la 3e boursière B2V des Mémoires, pouvez vous nous rappeler le sujet de votre thèse ? Ma thèse au Collège de France a eu pour objet d étudier le rôle des astrocytes dans les méca- nismes de régulation des activités neuronales de l hippocampe, région du cerveau qui est impliquée dans la formation de la mémoire. Les astrocytes, nommés ainsi en raison de leur forme stellaire, sont impliqués dans de nombreux processus bio- logiques tels que le développement du cerveau, la modulation de la communication entre les neu- rones, ainsi que les fonctions cognitives.

Quels résultats au terme de ce projet de recherche ? Deux découvertes ont particulièrement marqué mon projet de recherche. J ai pu mettre en évi- dence que les astrocytes jouent un rôle dans la génération d une activité rythmique particulière, importante pour la consolidation de la mémoire durant le sommeil. Par ailleurs, j ai montré que la libération de molécules par les astrocytes permet de réguler les synchronisations neuronales dans l hippocampe afin d éviter des activités que l on qualifie d « aberrantes » et qui peuvent mener à des crises d épilepsie.

Est ce que vos travaux de recherche fondamentale ont ou vont permettre des applications concrètes ? Les synchronisations neuronales permettent de « fixer » les souvenirs dans les circuits neuronaux de l hippocampe. Elles peuvent cependant être délétères et engendrer des pathologies épilep- tiques si elles ne sont pas régulées avec précision. La découverte d un mécanisme de régulation des rythmes hippocampiques ouvre la voie à de po- tentiels traitements thérapeutiques impliquant des cibles pharmacologiques astrocytaires.

Et maintenant, quels sont vos projets de post doctorat ? Je vais poursuivre mes activités de recherche dans le cadre d un post-doctorat à Lisbonne au Portugal. Je tiens à remercier chaleureusement l Observatoire B2V des Mémoires, qui en m oc- troyant une bourse de thèse, m a permis d appor- ter une pierre à l édifice des connaissances de ce mystérieux organe qu est le cerveau. Encore un grand merci !

Interview de Flora Vasile

Pour lire l intégralité de l interview, rendez-vous sur notre site internet www.observatoireb2vdesmemoires.fr

15