Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Cette année, pour étoffer son offre de publications et élargir ses contenus pédagogiques aux différents lectorats (réseaux sociaux, newsletter, site internet, etc.), l Observatoire a initié deux supports inédits pour aborder les questions liées à la mémoire.

Des articles et des vidéos pour mieux comprendre la mémoire sous toutes ses formes

VIDÉO : LA MINUTE MÉMOIRE

Diffusées à un rythme mensuel, ces pastilles vidéo, de moins de 2 mi- nutes chacune, proposent un angle thématique précis sur la mémoire dans un format adapté aux réseaux sociaux. Des experts, membres du Conseil scientifique ou des réseaux partenaires de l Observatoire prennent la pa- role sur des sujets liés à la mémoire pour répondre aux questions que cha- cun se pose : « Perte auditive et déclin cognitif » « Les avancées de la recherche sur la maladie d Alzheimer » « Les faux souvenirs », « Mémoire animale »

10 vidéos ont été mises en ligne en 2019. La série se poursuivra en 2020 avec la publication de nouveaux épisodes. Découvrez-les sur nos comptes Facebook, Twitter ou Youtube.

ARTICLE : LA MINUTE SAVOIR

En parallèle, l Observatoire B2V des Mémoires décline chaque mois sur son site internet une série d articles rédigés par un expert du Conseil scien- tifique en concertation avec une journaliste. Chaque article est documenté, par une étude, une découverte théorique, de nouveaux paradigmes ou en- core des enjeux de société etc. Parmi les thèmes abordés en 2019 : « Nos animaux de compagnie ont-ils une mémoire ? » « Les écrans modifient-ils nos cerveaux ? » « Le trouble de stress post traumatique » « L ictus amnésique un bug de la mémoire ! » « Mémoire, rêves et cauchemars » « La prosopagnosie, un trouble méconnu ». 10 articles ont été édités en 2019. La série va se poursuivre en 2020 en intégrant une nouvelle forme : le sketchnoting !

Tous les articles et vidéos sur www.observatoireb2vdesmemoires.fr

"Minute mémoire" Bernard Stigler, Vers une utilisation raisonnée du Big Data

PA RT

IE II

19