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Une exposition virtuelle ludique et interactive pour explorer les liens entre les arts et les mémoires.

Constitué de 8 panneaux, 9 applications, 7 vidéos et 4 audioguides, ce nouveau monde intitulé « Art et Mémoire » se concentre autour de 4 axes principaux. En quoi la mémoire participe-t-elle de l art ? Comment la mémoire intervient-elle dans la perception de l art ? L art comme vecteur d expres- sion des pathologies de la mémoire ? Comment les œuvres d art contribuent-elles à une mémoire collective de l humanité ? Une expérience documentaire et ludique inédite en ligne sur www.memorya.org.

APPLICATIONS Trouve la bonne époque. Ce jeu consiste à associer les œuvres à leur époque. Il fait appel à notre mémoire sémantique (des apprentissages), mais également à notre mémoire associative, démontrant au passage l inscription de certaines œuvres d art dans la mémoire collective mondiale.

LANCEMENT OFFICIEL EN JUIN Le lancement presse du 7ème monde de Memorya s est déroulé le 20 juin de 9 heures à 11 heures à l Hôtel Marignan, Paris. Valérie Luciani, Francis Eustache, Catherine Thomas-Antérion et Jacques Roux ont tour à tour introduit cette nouvelle bulle de savoir, avant une démonstration

sur écran géant.

MEMORYA 7e monde « Art et Mémoire »

Avant Après ? L application consiste à gratter l image pour faire apparaître ce qu il y avait au même endroit à une autre époque. L art de la photographie est ici un marqueur temporel qui sert à garder mémoire d un moment précis, d un évènement, d une époque.

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