Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

En 2015, l Observatoire B2V des Mémoires crée MEMORYA, la plus vaste exposition virtuelle encore jamais réalisée autour de la mémoire sous toutes ses formes. Richement documentée, ludique et interactive, elle plonge le visiteur au cœur de la connaissance et offre un éclairage singulier sur l un des plus mystérieux sujets de l humanité : la mémoire. Ce voyage s adresse à tous les publics curieux qui se posent des questions sur la et les mémoire(s) : collégiens, lycéens, professeurs

MEMORYA au fil des ans, points de vue croisés

« Une des missions de l Observatoire B2V des Mémoires est de diffuser la connaissance autour de la mémoire. MEMORYA est donc un projet qui nous tient à cœur car il constitue une façon inédite de parler de la mémoire sous toutes ses formes, mais aussi et surtout une nouvelle façon de sensibiliser le plus grand nombre.

Pour découvrir Memorya, rendez-vous sur www.memorya.org.

À l intérieur de chaque monde, le visiteur a accès à une riche palette de formats : documents, vidéos, interviews, récits interactifs, quiz, documentaires, fiches pratiques, audioguides, etc. Grâce à des jeux, il peut exercer sa mémoire et réaliser ses propres expériences.

« La science évoluant en permanence, il fallait absolument un site évolutif. C est pourquoi MEMORYA offre la possibilité d ajouter de nouvelles informations au gré des découvertes scientifiques pour actualiser les connaissances, et de créer des nouveaux « mondes » sur des thématiques complémentaires comme par exemple l art et la mémoire.»

« Je suis neurologue mais aussi très sensible à la création artistique. J écris de la poésie, j ai composé récemment en 2018 le livret d une œuvre électroacoustique et j organise à l occasion des visites de musées ciblées sur la mémoire. Le thème de ce 7ème monde était donc une évidence.

La culture est humaine et universelle, comme la mémoire ».

Isabelle Pécou, Directeur Général du Groupe B2V et du Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires.

Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l Observatoire B2V des Mémoires.

«MEMORYA est un outil pertinent et bienvenu dans notre monde où la mémoire devient un enjeu de santé publique avec la maladie d Alzheimer, mais aussi plus largement un enjeu de société avec l essor exponentiel des mémoires numériques externes sur lesquelles nous nous reposons de plus en plus !».

Constitué au démarrage de 5 mondes, Memorya s est enrichi de deux bulles de savoirs supplémentaires, ouvrant la voie vers de nouveaux apprentissages sur la mémoire.

Jacques Roux, co-créateur de MEMORYA

Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue et Docteur en neuropsychologie, membre du Conseil scientifique de l Observatoire B2V des Mémoires. Co-créatrice du 7ème monde de Memorya.

21