Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Je suis ravie d introduire ce sixième rapport de l Observatoire B2V des Mémoires, reflet d une année particulièrement riche en tra- vaux et en actions. 2019 a vu l accomplis- sement de la réflexion menée pendant plus d un an sur la stratégie de notre Fonds de dotation. Il devient ainsi une partie prenante du monde de l Économie Sociale et Solidaire avec la création de l Accélérateur des Mé- moires. Je suis particulièrement fière de la concrétisation de ce projet auquel ont contri- bué les membres du Conseil scientifique, les équipes du Groupe B2V ainsi que les admi- nistrateurs du Fonds de dotation. L Accéléra- teur des Mémoires bénéficie du soutien de son parrain et mécène Prevaal Finance mais également de celui de la fédération Agirc-Ar- rco. Cette reconnaissance est un gage de l intérêt que suscite l Observatoire B2V des Mémoires et de la qualité de ses actions.

L Accélérateur des Mémoires est volontaire- ment ancré sur la mémoire au sens pluriel, en parfaite adéquation avec l essence fon- datrice de l Observatoire. Il lui apporte un

rayonnement supplémentaire. Il va mettre en lumière le travail d associations ou d or- ganismes à but non lucratif qui œuvrent pour l intérêt général. Dans les faits, les sou- tiens apportés par l Accélérateur prendront des formes multiples (financement, logis- tique, communication ) à destination de projets qui ont besoin de franchir un cap de développement. Le lancement du premier appel à projets, en octobre 2019, a rencon- tré un joli succès avec 35 dossiers reçus et 3 lauréats primés. Le thème retenu pour cette première édition était la mémoire à l épreuve du traumatisme. Encore une fois, l Observatoire B2V des Mémoires peut se prévaloir de son originalité et de sa capacité à innover.

Parallèlement, la notoriété de l Observa- toire continue à croître dans la communauté scientifique. Les meilleurs laboratoires, qui consacrent leurs recherches à la mémoire, présentent chaque année de brillants candi- dats à la bourse attribuée à un jeune thésard en sciences humaines et sociales ou neuros-

ciences. Dans le domaine scientifique, l Ob- servatoire B2V des Mémoires a été sollicité pour un partenariat avec le GDR Mémoire (Groupement de Recherche) qui rassemble plus d une centaine d équipes spécialistes de la mémoire.

L Observatoire continue d informer et de relayer les informations sur la mémoire au travers de conférences, publications avec en point d orgue la prochaine Semaine de la Mémoire qui se déroulera en septembre 2020 à Tours.

L Observatoire B2V des Mémoires s engage aux côtés de celles et ceux qui font de la mé- moire un objet vivant, fascinant et dont nous sommes encore loin d avoir percé tous les mystères.

Éditorial ISABELLE PÉCOU Directeur général du groupe B2V et Directeur général du fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires

ÉD IT

OR IA

L

3