Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

HÉLÈNE AMIEVA À propos de la vidéo La Minute Mémoire sur l audition

Rien n'existe dans notre mémoire qui ne soit passé par les sens... L ouïe est inouïe, préservons-la !

Professeur des Universités en Psychogérontologie. Docteur en neurosciences et en neuropharmacologie. Directeur de l équipe SEPIA, Inserm U1219 Université de Bordeaux.

BERNARD STIEGLER À propos de l Accélérateur des Mémoires

L accélération, c est ce par quoi on définit à la fois l ère Anthropocène et l innovation disruptive. Or il semble bien qu ainsi conçue, l accélération fonce dans un mur. Accélérer autrement et pour prendre le temps de soigner les mémoires, voilà l enjeu de l Accélérateur.

Philosophe Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) au sein du centre Georges Pompidou, institut créé à son initiative en 2006. Professeur à l Université de Nanjing, Professeur associé à l UTC, Visiting professor de l Université de Cambridge, de l École Polytechnique de Zurich et de la Humboldt universität de Berlin.

FRANCIS EUSTACHE À propos du livre "La mémoire, entre sciences et société"

Le livre sur la mémoire qu on ne pourra oublier. Il propose au lecteur la synthèse des synthèses transdisciplinaires sur la mémoire.

Président du Conseil scientifique de l Observatoire B2V des Mémoires, Neuropsychologue. Directeur d études à l École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) Directeur d une unité de recherche de l Inserm à l Université de Caen Normandie, co responsable scientifique du programme de recherche 13 Novembre (CNRS, Inserm, HeSam).

JEAN-GABRIEL GANASCIA À propos de la newsletter "Mémoire et nouvelles technologies"

#Amnésie programmée - Les tablettes d argiles des Mésopotamiens duraient des dizaines de milliers d années, les parchemins subsistent des milliers d années, le papier, quelques centaines d années, le CD-Rom se corrompt en moins d un demi-siècle, le nuage, personne ne sait

Informaticien spécialiste de l'intelligence artificielle. Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université. Directeur de l'équipe ACASA du laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6). Directeur adjoint du LABEX OBVIL. Président du comité d'éthique du CNRS (COMETS).

DENIS PESCHANSKI À propos du sondage IFOP

Le Sondage IFOP réalisé en 2019 m'a frappé par la grande maturité des Français sur le concept de traumatisme psychique et de ses conséquences, notamment sur la mémoire.

Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Directeur de recherche au CNRS. Directeur scientifique de l équipe d excellence Matrice. Président des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes. Co fondateur du programme 13 novembre.

CATHERINE THOMAS-ANTÉRION À propos du 7ème Monde de Memorya « art et mémoire »

Ce 7ème monde est un savant mélange ludique de Mont St Victoire (Cézanne), de Symphonie fantastique (Berlioz) et de Ténébreuse affaire (Balzac) !

Neurologue et Docteur en neuropsychologie, HDR. Chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, Université Lyon 2. Ancienne Présidente du GRECO et du FARAP. Membre de la Société de Neurologie, de la Société de Neuropsychologie et de l'Association des Neurologues Libéraux.

ROBERT JAFFARD À propos de la conférence sur les distorsions de la mémoire

Le geai buissonnier manipule la mémoire de ses congénères, pour se protéger du pillage de ceux-ci, avec des informations trompeuses, provoquant chez eux des distorsions de cette mémoire et des faux souvenirs.

Professeur associé à l université de Bordeaux Neurobiologiste Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d Aquitaine (INCIA, UMR CNRS 5284)

La petite phrase des membres du Conseil scientifique L année 2019 de l Observatoire B2V des Mémoires a été riche avec une participation active du Conseil scientifique. Comment résumer en une phrase quelques projets phare dans lesquels ils se sont impliqués ? La parole est aux experts.

5