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Riche de ses six premières années d expérience, le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires, dans le cadre de sa mission de pré vention autour de la mémoire, décline une nouvelle action au service de l innovation sociale : l Accélérateur des Mémoires. L ACCÉLÉRATEUR DES MÉMOIRES EN 3 QUESTIONS

Qu est ce que l Accélérateur des Mémoires ? L Accélérateur a pour ambition d identifier et d accompagner des porteurs de projets innovants, de les aider à se structurer, à se développer et à conduire des actions-recherches à fort impact social autour de la prévention de la mé- moire. Il met à disposition de structures sociales et associatives des moyens logistiques, des compétences, un réseau, un soutien en gestion de projet et en communication, ainsi que des ressources financières. L accompagnement se déroule sur une durée de 6 mois à 2 ans, en fonction des besoins identifiés du projet.

Qui peut candidater ? L appel à projets est ouvert aux structures de l Économie Sociale et Solidaire, reconnues d utilité publique ou d intérêt général, dont le siège social, comme le projet présenté, sont localisés en France.

Comment s est déroulée la première édition de l appel à projets ? Lancée le 22 octobre 2019, la première édition de l appel à projets autour de la thématique « La mémoire à l épreuve du traumatisme » s est achevée le 12 décembre par la tenue d un jury. Suite à un processus de plusieurs étapes, 8 projets sur les 35 dossiers de candidature réceptionnés et analysés ont été présentés pour évaluation au jury. Ce dernier se compose de 7 membres, représentants de l Action sociale, de Prevaal Finance, d Administrateurs et d experts du Conseil scientifique de l Observatoire B2V des Mémoires. À l issue de deux votes et des débats, ce sont finalement trois lauréats qui ont été primés par le jury.

ZO OM

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Une communication multicanal a été orchestrée pour accompagner le lancement du premier appel à projets de l Accélérateur des Mémoires :

→ une identité graphique → la mise en œuvre d une stratégie digitale : mise en ligne d un site Internet

dédié, une vidéo de promotion diffusée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube et LinkedIn, une campagne d emailing, des bannières publicitaires

→ la présence au Forum National des Associations → un partenariat avec Carenews Cette première campagne a participé à l émergence de la notoriété de l Accélérateur comme un nouvel acteur auprès de l économie sociale et solidaire.

L Accélérateur des Mémoires l innovation sociale au cœur de l Observatoire

CAMPAGNE DE

COMMUNICATION