Découvrir les mémoires

Matière vivante, fascinante et complexe à la fois, la mémoire nous accompagne, de nos premiers apprentissages aux stades avancés de la vieillesse. Garante de notre autonomie individuelle et de nos liens collectifs, elle influence nos comportements et intervient dans nos performances professionnelles. Si elle est de plus en plus étudiée par les différentes sciences, elle recèle encore de très nombreux mystères.

 

La mémoire, les mémoires

On sait aujourd’hui que cinq systèmes de mémoire la composent et qu’elle remplit trois fonctions : enregistrer les informations nouvelles (l'encodage), les conserver (le stockage), et les récupérer (la récupération). De cette pluralité de connexions et d’interactions, des moments de vie deviennent des souvenirs pour créer nos savoirs, nos perceptions, nos apprentissages, nos savoir-faire, notre identité.

L’environnement qui nous entoure, nos proches, nos pratiques sportives et alimentaires, notre activité professionnelle, notre culture, nos outils numériques, sont autant de facteurs qui influencent et modifient le fonctionnement de notre mémoire. La mémoire est autant individuelle que collective, les deux interagissant constamment. En ce sens, notre mémoire ne peut être entendue que dans une vision globale et entière d’une composition de toutes les mémoires, qu’elles soient biologiques, numériques, environnementales, sociales et sociétales.

C’est tout l’enjeu de l’Observatoire B2V des Mémoire : étudier la mémoire sous toutes ses formes, proposer une réflexion unifiée des sciences de la mémoire.

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La mémoire individuelle

 

La mémoire, entre apprentissages du présent, souvenirs du passé, projets du futur

La mémoire a pour étymologie le terme latin memoria, « aptitude à se souvenir », et le pluriel memoriae, désignant un « recueil de souvenirs ».

La mémoire est nécessaire dans l’apprentissage, l’acquisition des connaissances et les performances de l’individu. L’activation des circuits de la mémoire fait appel aux mêmes neurones que la perception et la compréhension. La mémoire est tout à la fois le lieu du souvenir, du savoir et de la maîtrise, permettant de faire des gestes sans avoir à y réfléchir, comme lorsque nous conduisons par exemple. En étant plurielle, elle permet à la fois de connaître et de se rappeler, les deux étant complémentaires. Elle permet également de se projeter dans le futur, en planifiant et organisant des actions par exemple.

La mémoire permet de s’inclure dans une temporalité bien précise, dans un présent, d’avoir un passé et un futur.

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La mémoire au futur

 

La mémoire, un système complexe au cœur de l’identité

La mémoire est donc un système complexe et fondamental pour définir l’être humain. Elle est indispensable à la formation et à l’émancipation de l’individu, du Soi (désigné le Self, par les scientifiques), même si celui-ci influe également sur ce que la mémoire mémorisera. En effet, selon l’humeur et la sensibilité particulière de chacun, selon ses émotions, les évènements mémorisés ne seront pas les mêmes. La mémoire influence nos comportements : face au stress, appétence pour certains aliments ou réactions aux émotions. Elle affiche des liens avec le sommeil qui est un moment important de consolidation. 

Elle a tendance à se faire distante au cours de notre vie, soumise aux facteurs du vieillissement, allant parfois jusqu’à la pathologie et mettant ainsi en péril notre autonomie. Elle peut aussi faire défaut sous le coup d’une peur ou d’une inhibition, et réapparaitre. On comprendra aisément pourquoi la mémoire, lorsqu’elle est atteinte d’une maladie (comme les amnésies ou la maladie d'Alzheimer), affecte par conséquent la personnalité même de l’individu.

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La mémoire et les émotions
Les facteurs de prévention