Memorya

En 2015, l'Observatoire B2V des Mémoires crée MEMORYA, la plus vaste exposition virtuelle encore jamais réalisée autour de la mémoire sous toutes ses formes. Richement documentée, ludique et interactive, elle vous plonge au cœur de la connaissance et offre un éclairage singulier sur l’un des plus mystérieux sujets de l’humanité : la mémoire.

Image
memorya

Memorya vous invite à découvrir un monde futuriste où les habitants ont perdu la mémoire de leurs origines. Pour la retrouver, vous avez accès à 7 « bulles de mémoire » qui rassemblent des informations scientifiques et des activités ludiques : la ronde des mémoires, mémoire animale, mémoire fragile, mémoire centrale, mémoire augmentée,mémoire collective, art et mémoire. Vous voyagez à travers ces mondes et enrichissez vos connaissances grâce aux vidéos, récits interactifs, textes et jeux.

Un média à mi-chemin entre web documentaire et exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle s’adresse à tous les publics curieux qui se posent des questions sur la mémoire, dans toute sa richesse, sa puissance et sa fragilité. Comment fonctionne la mémoire ? Quelles sont ses différentes formes ? Et ses maladies ? Les animaux ont-ils une mémoire ? Pourquoi avons-nous des “trous de mémoire” ? Quel impact des mémoires artificielles ? Memorya apporte toutes les réponses sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes en psychologie, en neurosciences et notamment en neuropsychologie. 50 chercheurs et scientifiques de grandes institutions françaises (CNRS, INSERM, CEA, Universités...) ont collaboré  pour permettre sa réalisation. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et ART’M Créateurs associés.

" Une des missions de l’Observatoire B2V des Mémoires est de diffuser la connaissance autour de la mémoire. MEMORYA est donc un projet qui nous tient à cœur car il constitue une façon inédite de parler de la mémoire sous toutes ses formes, mais aussi et surtout une nouvelle façon de sensibiliser le plus grand nombre pour soutenir la recherche.Isabelle Pécou, Directeur Général du Groupe B2V et du Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires

Au cœur d’une grande architecture de verre, guidé par une ergonomie simple, chaque visiteur parcourt son propre chemin de la découverte, et peut à loisir relever le défi des tours de Hanoï, exercer sa mémoire visuelle, lire la vie de Henri Molaison en bande dessinée, se mesurer au chimpanzé Amymu de Kyoto à la mémoire photographique fulgurante, participer aux expériences du mystérieux Docteur M. qui a la faculté de lire dans le cerveau, consulter des vidéos de chercheurs, visionner des documentaires sur la maladie d’Alzheimer … 

"MEMORYA est un outil  pertinent et bienvenu dans notre monde où la mémoire devient un enjeu de santé publique avec la maladie d'Alzheimer, mais aussi plus largement un enjeu de société avec l'essor exponentiel des mémoires numériques externes sur lesquelles nous nous reposons de plus en plus !"  Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Cet outil à la fois ludique et interactif est accessible à tous, y compris aux malentendants... et totalement gratuit.

Entrez dans l’univers MEMORYA : www.memorya.org

Memorya, lauréat 2016 du Prix Diderot

Memorya a reçu en 2016 le Prix Diderot. Ce prix, créé en 2002 par l’Amcsti, récompense les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public.

A la découverte des deux dernières « bulles de savoir »

 Le 7ème Monde « Art et Mémoire »

2019 a donné naissance à un nouveau monde : mémoire et art. À l’instar des autres mondes, ce nouvel espace propose une palette d’animations interactives pour comprendre les liens qui unissent l’art et la mémoire. De Mnemosyne à la madeleine de Proust, en passant par la pyramide du Louvre ou le boléro de Ravel, construisent des ponts au carrefour des sciences et des arts. La mémoire sert l’art ; l’art est bénéfique à la mémoire. Ainsi s’entrecroisent tout à la fois la création de l’artiste et la perception du spectateur, l’oubli et l’histoire, l’individu et la société, le savoir et l’innovation artistique.

https://youtu.be/Ch5O1H66Y9k

Le 6ème Monde « Mémoire collective »

Ce sixième monde né en  2018 vous fait découvrir ce qu’est la mémoire collective en 9 panneaux de connaissances, 7 jeux et expériences interactifs, 3 vidéos et 4 audioguides. Face à l’écran, vous déchiffrez les vecteurs de la mémoire collective, ses caractéristiques temporelles et géographiques, découvrez les gestes et monuments mémoriaux dans les différentes cultures et les plus grandes places du mondes.

https://youtu.be/B-ZNuzecgUE