Bourse doctorale

Depuis sa création, l'Observatoire B2V des Mémoires soutient la recherche scientifique en allouant une bourse doctorale à destination de jeunes doctorants en sciences humaines et sociales, et neurosciences.

Image
Bourse doctorale

Chaque année depuis 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires soutient un jeune chercheur en finançant son projet de thèse et en l’accompagnant tout au long de son parcours jusqu’à l’obtention de son doctorat. L’Observatoire B2v des Mémoires vous invite à suivre l’intégralité de leur parcours de thèse.

Chacun d’eux présente l’objet de ses recherches dans une vidéo enregistrée au démarrage de la bourse. A mi-parcours, ils exposent l’avancée de leur recherche dans une interview écrite. Enfin, ils partagent les résultats de leurs travaux en vidéo à la fin de leur thèse. Découvrez leur portrait.

Nos boursiers

David Corredor
David
Corredor
Boursier 2019 - Thèse sur "L'étude des interactions entre connectome et réseaux fonctionnels dans le trouble de stress post-traumatique".
Octavia Ionescu
Octavia
Ionescu
Boursier 2016 - Anne Auguste - Thèse sur "CARAVAN : Collective mental time travel And perceived societal anomi"
Kyrian Nicolay-Kritter
Kyrian
Nicolay-Kritter
Boursier 2017 - Kyrian Nicolay-Kritter - Thèse sur "L’impact du stress chronique sur les troubles de mémoire liés à l’âge."
Anne Auguste
Anne
Auguste
Boursière 2016 - Anne Auguste - Thèse sur "De nouveaux neurones pour trier les souvenirs : rôle de la neurogenèse adulte dans la mémoire des épisodes de vie chez le rat "
Flora Vasile
Flora
Vasile
Boursière 2015 - Flora Vasile - Thèse sur "Le rôle des interactions neurogliales dans la génération des ondulations hippocampiques"
Nicolas Legrand
Nicolas
Legrand
Boursier 2014 - Nicolas Legrand - Thèse sur "L’étude de la consolidation et la suppression des souvenirs individuels et collectifs"
Guillaume Viejvo
Guillaume
Viejo
Boursier 2013 - Guillaume Viejo - Thèse sur "La coordination des systèmes de mémoire : modèles théoriques du comportement animal et humain"