Maladie d’Alzheimer : quelles perspectives de traitement ?
La maladie d’Alzheimer représente un enjeu majeur de santé publique. Malgré cela il reste très compliqué de trouver un traitement. Où en est la recherche ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir ? Réponses avec Le Dr Mai Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.


Dr Maï
Panchal
Une autre difficulté est de disposer d’anticorps capables de traverser aisément la barrière entre le sang et le cerveau (barrière hémato-encéphalique).
J’ajouterai que dans cette maladie, la prévention est essentielle et elle a démontré son efficacité : améliorer son hygiène de vie, prévenir les risques cardiovasculaires a déjà permis de diminuer la fréquence de la maladie d’Alzheimer dans une même classe d’âge par rapport aux années 90. De plus, notre réserve cognitive permet à notre cerveau de « compenser » d’éventuelles lésions. Cette réserve se construit dès le plus jeune âge, en multipliant les apprentissages, le sport, les rencontres…
Maï Panchal, docteure en sciences de l’université de Paris 6, est spécialiste en neurosciences. Depuis 2012, elle est la coordinatrice scientifique européenne auprès de la Fondation Vaincre l’Alzheimer, dont l’objectif est de financer la recherche publique française et d’informer le public sur la maladie de l’Alzheimer.
Pour en savoir plus
Notes
Aller plus loin

