La mémoire du système immunitaire
Le corps garde la mémoire de certains des agents pathogènes - virus, bactéries ou parasites - qu’il a rencontrés, afin de pouvoir mieux se défendre s’il y est confronté à nouveau. Sur quoi repose la mémoire du système immunitaire ? Le Professeur Dimier-Poisson, Directrice adjointe de l’Unité mixte de recherche « Infectiologie et Santé Publique » de l’INRAE et de l’Université de Tours, répond à nos questions.

La deuxième réponse, celle de l’immunité adaptative est un peu plus longue à se mettre en place et permet de se défendre spécifiquement face à un agent infectieux donné. Les lymphocytes B capables de produire les anticorps qui correspondent au pathogène se multiplient et augmentent leur production d’anticorps de type IgM. En parallèle, les lymphocytes T capables de reconnaître les marqueurs du pathogène attaquent les cellules de l’organisme infectées. Ces cellules disparaissent après l’infection, mais un groupe de lymphocytes B et T mémoire persistent dans l’organisme comme des sentinelles.
en savoir plus
La mémoire induite par la vaccination dépend du type de vaccin. Si on utilise un pathogène vivant dit « atténué », il est capable de rentrer dans nos cellules, sans toutefois déclencher la maladie, comme il a perdu de sa virulence. Dans ce cas, la réponse du système immunitaire repose à la fois sur les cellules B et T et la protection se maintient plusieurs années, voire dizaines d’années. C’est le cas des vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole… D’autres vaccins utilisent un pathogène mort (germe entierinactivé) ou des fragments du pathogène (vaccins « sous-unitaires »). Ils induisent une protection moins forte et nécessitent des rappels de vaccination ou l’utilisation d’adjuvants, molécules qui permettent de stimuler le système immunitaire.
En revanche, d’autres mutations peuvent compromettre notre réponse immunitaire, par exemple en modifiant ou faisant disparaître certains marqueurs du pathogène. C’est pour cela que le vaccin contre le virus de la grippe, qui mute beaucoup, est composé de plusieurs souches et doit être renouvelé chaque année.
En savoir plus
Aller plus loin


