Prendre soin de sa mémoire … en ne faisant rien ?
Si vous n’avez pas « mis à profit » le temps du confinement - pour ceux qui ne devaient pas continuer à travailler comme avant ou plus - en remplissant chaque espace de temps libéré par une activité « utile » ou si vos vacances ne suivent pas un planning minuté, c’est très bien ainsi ! Francis Eustache, Neuropsychologue, Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires, nous explique en quoi il est essentiel d’offrir à notre cerveau des temps libres sans tâche particulière à accomplir.

Ce mode est celui de l’introspection : nous intégrons les informations sur nous-même, sur les autres…. C’est le lieu de la synthèse, mais aussi de la créativité et de l’adaptation. Le cerveau se projette, y compris dans des scénarios parfois peu vraisemblables. Ce réseau est en lien avec celui de notre mémoire épisodique, qui abrite à la fois nos souvenirs, nos projets et notre compréhension d’autrui. Il joue donc un rôle capital dans notre mémoire et notre équilibre mental. Il est d’ailleurs affecté dans de nombreuses maladies neurologiques. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer, où il est touché précocement par de nombreuses lésions et une diminution des connections nerveuses, associée aux troubles de la mémoire. Dans certaines maladies mentales comme la dépression, ce réseau est à l’inverse anormalement actif et difficile à réguler, avec des pensées négatives envahissantes.
Le réseau du mode par défaut est central et connecté à de nombreuses autres aires cérébrales, qu’il peut coordonner comme un chef d’orchestre pour répondre à un stimulus extérieur. Ainsi, si nos « rêveries » sont soudainement interrompues, le cerveau peut basculer instantanément vers un mode contrôlé nous permettant de réagir, par exemple, face à un animal qui traverse une route de campagne quand nous conduisons.
En revanche, pour ceux qui ont pu se « poser » quelque peu, ce temps « suspendu » a pu permettre des prises de conscience.
En définitive, mieux connaître l’existence du réseau du mode par défaut peut nous inciter à réhabiliter ces temps sans activité et ne pas chercher à les remplir à tout prix !
En résumé :
- Si vous avez des temps d’attente ou de trajet, ne cherchez pas nécessairement à les « rentabiliser » en lisant ou en téléphonant.
- Si vos enfants ou vos proches « rêvassent », respectez ce moment de sérénité !
Notes
En savoir plus
En savoir plus
Aller plus loin


