EMDR : Utiliser les mouvements des yeux pour soigner un traumatisme
L’EMDR est une méthode de psychothérapie qui consiste à re-traiter des mémoires douloureuses à l’aide, notamment, de mouvements des yeux. Reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, l’EMDR est utilisée par des psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes. Stéphanie KHALFA, chercheuse au Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, à Marseille, nous explique les mécanismes cérébraux qui permettent à cette technique de soigner.


Stéphanie
KHALFA
Cette méthode associe le rappel d’un souvenir émotionnel fort avec des stimuli qui alternent côté gauche et droit, quels que soient les sens stimulés (vue, ouïe, toucher). Il peut s’agir de mouvements faits par le thérapeute avec son index de gauche à droite et que le patient suit du regard (saccades oculaires), mais aussi de sons entendus à travers un casque qui alternent entre oreilles gauche et droite. Parfois, le thérapeute utilise des tapotements sur un genou puis l’autre. Différents sens peuvent donc être utilisés pour produire ce que l’on appelle des stimulations bilatérales alternées.
De la même manière, des stimulations bilatérales alternées activent et modifient non seulement le réseau sensoriel correspondant à sa modalité (visuelle, auditive…), mais également un vaste réseau neuronal impliqué dans la mémoire, les émotions, la perception de soi.
Cette large activation des connections entre différentes aires permet de faire de nouvelles associations avec le réseau de mémoire traumatique, ce qui transforme peu à peu le réseau traumatique et provoque une désensibilisation émotionnelle vis-à-vis de l’évènement perturbant.
Après le traitement par EMDR, on observe une diminution de l’activité de l’amygdale (associée à la peur notamment) et une activation au niveau du cortex préfrontal médian (impliqué dans la régulation des émotions), et des modifications de l’activité du précunéus, structure impliquée dans la mémoire épisodique, la perception de soi, l’intégration multisensorielle. Ces changements sont associés à une disparition du stress ressenti par les patients souffrant de TSPT.
EMDR et Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
L’efficacité de l’EMDR est maintenant largement démontrée pour la prise en charge du stress post-traumatique, qui s’accompagne d’une altération du fonctionnement social, personnel ou professionnel. Quelques séances généralement suffisent pour traiter un évènement traumatique donné. Basée sur le modèle neuronal de l’effet des stimulations bilatérales alternées, une méthode appelée MOSAIC1 co-créée par les Dr S. Khalfa et G. Poupard permettrait de soigner les personnes atteintes de TSPT sans avoir à les exposer de nouveau au souvenir traumatique. Dans cette méthode, en cours de validation, les stimulations bilatérales alternées sont associées au ressenti par le patient des ressources dont il dispose déjà.
1S. Khalfa, S. & G. Poupard, MOSAIC®: A new pain-free psychotherapy based on neuronal mechanisms. The American Journal of Psychotherapy: Psychotherapy tools, sous presse.
Aller plus loin

