La mémoire des entreprises au temps de la Covid-19
Portée par l'Observatoire B2V des Mémoires et soutenue par de nombreux partenaires, cette initiative vise à collecter la mémoire des entreprises pendant la crise de la Covid-19. Ces archives orales précieuses permettent d'enrichir les travaux sur la mémoire collective à l'heure d'une crise sanitaire mondiale.

Le projet "Mémoire des entreprises au temps de la Covid-19" a pour objectif de collecter des témoignages de dirigeants d'entreprises françaises qui ont dû faire face à la crise. La collecte de ces témoignages est donc une démarche d'intérêt général qui permet de produire des sources historiques alimentant la mémoire collective.
A la suite du premier confinement en mars 2020, l'Observatoire B2V des Mémoires s'est associé avec les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), KPMG France, Perles d'Histoire et l'ESCP pour porter ce projet de grande ampleur.
Ces témoignages rejoindront en janvier 2021 les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT).

Pourquoi interroger des dirigeants d'entreprise ?
Les dirigeants interrogés et de bien d'autres ont eu un rôle majeur dans la crise puisqu'ils ont dû prendre des décisions importantes qui allaient impacter toutes leurs chaines de production. Ces décisions ont bouleversées le quotidien de l'ensemble de leurs salariés mais également leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients... Leur point de vue pendant cette crise était donc à la fois personnel, professionnel et social.
Les figures emblématiques des décideurs interrogés dans le cadre de la collecte ont un témoignage indéniablement riche qui permettra aux chercheurs et universitaires de capter l’esprit dans lequel s’est trouvé le dirigeant face à une situation de crise où la prise de décisions était constante.
Isabelle Pécou, directrice générale du Groupe B2V et de l'Observatoire des Mémoires
Une méthode scientifique rigoureuse
Ce projet est un véritable travail scientifique de recherche qui demande une méthode précieuse et rigoureuse.
Le partenaire Perles d'Histoire, spécialiste de la mise en archive, a l'habitude de ce type de recherche. La méthodologie utilisée pour les archives orales est donc la même pour tous les témoignages. Elle est constituée dans un premier temps d'un guide d'entretien semi-directif et d'un traitement archivistique précis pour permettre une harmonie et une cohérence du corpus historique.
Les entretiens durent 30 minutes et sont réalisés par visioconférence pour respecter les restrictions de mobilité imposées par la crise sanitaire. Ainsi, le contexte même de l'étude est donc dans son sujet : travailler pendant la crise de la Covid-19.

Une avancée pour la recherche
Cette initiative n'a pas uniquement pour but de créer des archives. L'intérêt ici est également de comprendre ce qu'il s'est passé au sein des entreprises pendant la crise de la Covid-19 et de l'étudier d'un point de vue managérial et décisionnel. Les entreprises, malgré des contextes différents liés à leurs activités, ont dû muter pour faire face à la crise, comme le montrent le télétravail, l'adoption de nouveaux outils collaboratifs, ou encore l'application des gestes barrières au sein des entreprises.
Les témoignages ont été collectés au coeur de la crise, pour pouvoir appréhender l'ampleur de la situation et l'étudier également après la crise, quand le recul sur la situation sera établi.
Cet exercice est d'ailleurs rarement effectué en entreprise, pourtant très riche en potentiel archivable, comme l'indique Isabelle Pécou : "La mémoire des entreprises est encore mal appréhendée. Les entreprises disposent pourtant d’un patrimoine immatériel d’une incroyable richesse : les individus qui la composent, une somme de compétences et de talents qui oeuvrent au service du collectif. La crise que nous avons subie de plein fouet a bouleversé le quotidien de toutes les strates de l’entreprise. Chacun, quelque soit son niveau de responsabilités, a dû s’adapter, repenser sa façon de travailler."
Tout cela est profondément inédit au cours de ce siècle. Pour les entreprises, il y aura un avant et un après Covid-19.
Un projet majeur pour l'Observatoire B2V des Mémoires
L'Observatoire B2V des Mémoires voit dans ce projet une réelle opportunité d'étudier la mémoire collective en entreprise pendant une crise touchant toute la population.
Cette initiative collective s’inscrit pleinement dans les missions de l’Observatoire B2V des Mémoires qui étudie la mémoire sous toutes ses formes qu’elle soit individuelle ou collective.
Aller plus loin

