Matéo N'Diaye
Etudiant en Master 2 Nutrition Humaine et Santé, Matéo N'Diaye est notre lauréat de la bourse doctorale 2020. Découvrez son portrait, sa thèse et ses projets.


Matéo
N'Diaye
Rencontre avec Matéo N'Diaye, lauréat 2020 de la bourse doctorale de l'Observatoire B2V des Mémoires
Par la suite, j’ai été captivé par les relations étroites entre nutrition, cerveau et mémoire et j’ai décidé de m’orienter dans cette voie. Après avoir contacté le Dr Guillaume Ferreira, qui dirige une des équipes pionnières dans ce domaine, au sein du laboratoire NutriNeuro de Bordeaux, j’ai intégré pour ma seconde année le Master Nutrition et Santé Humaine à l’Université de Bordeaux et rejoins l’équipe du Dr Ferreira pour réaliser mon stage.
Mon projet de thèse correspond parfaitement aux objectifs de l’Observatoire B2V des Mémoires. Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer à ce travail de création et de diffusion des connaissances.
De façon similaire, la consommation d’un régime hyperlipidique chez les modèles animaux, en particulier pendant la période d’adolescence, induit chez eux des altérations de mémoire. Notre équipe a réussi à mettre en évidence l’une des causes de ces altérations mnésiques : le système endocannabinoïde. En effet l’activité de ce système neuromodulateur est dérégulée dans l’hippocampe, structure cérébrale centrale pour la mémoire.
L’objectif de ma thèse est de préciser les mécanismes neurobiologiques mis en jeu dans ces troubles mnésiques et de les distinguer selon l’âge et le sexe de l’individu. En pratique, nous tentons de corriger les déficits mnésiques de ces animaux en utilisant des techniques de pointe en neurobiologie. Grâce à celles-ci, nous sommes en mesure d’identifier et de manipuler des systèmes, des types neuronaux et/ou des gènes impliqués dans ces effets délétères des régimes obésogènes sur la mémoire.
Aller plus loin


