Rêves, mémoire… et résolution de problèmes ?
Les rêves nous aident-ils à résoudre des problèmes ? Pourquoi certaines personnes se souviennent-elles mieux de leurs rêves que d’autres ? L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l'activité cérébrale de différents rêveurs afin de tenter de lever le voile sur certaines de ces questions.


Perrine
Ruby
Le rêve retraitant surtout des informations de notre mémoire épisodique et émotionnelle, on peut penser que le potentiel de solution du rêve est plus orienté vers la sphère de la cognition sociale, à savoir nos relations à nous-mêmes ou aux autres. Effectivement, nous avons montré que le rêve joue un rôle de régulation des émotions, ce qui lui confère une valeur adaptative très importante.
Un rêve inspirant dans l’histoire des sciences
Friedrich August Kekulé a résolu la question de la structure chimique apparemment impossible du benzène (C6H6) en rêvant d'un groupe de serpents avalant leur queue : la structure du benzène n’était pas linéaire comme celle des autres molécules, mais circulaire…
Aller plus loin


