L’impact de la retraite sur la mémoire
L'Observatoire B2V des Mémoires s'intéresse aux effets de la retraite sur la mémoire. Une équipe de recherche Inserm dirigée par Hélène Amieva, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, nous explique les changements mesurés lors de cette période charnière et nous invite à la préparer dès la vie active.


Hélène
Amieva
« Ah, vivement la retraite ! », entend-on parfois : finis le stress et le rythme imposés par le travail. Mais que sait-on exactement des effets de la retraite sur notre mémoire et nos fonctions cognitives ? Hélène Amieva, Directrice d’une équipe de recherche Inserm en épidémiologie à l’Université de Bordeaux et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, nous explique les changements qui ont pu être mesurés par les rares études qui portent sur cette période charnière… et nous enjoint à la préparer dans notre vie active !
Face à tous ces changements, le mot « transition » semble vraiment un mot clé. Chez tout individu, une vraie rupture du fonctionnement s’opère et si ce changement n’est pas anticipé et aménagé, il peut avoir un effet délétère. Ainsi, même s’il y aura plus de bénéfices à arrêter un travail pénible que d’autres professions « moins physiques », la retraite entrainera tout de même un changement drastique du mode de vie.
Quelques études vont jusqu’à montrer que lorsque le départ à la retraite est avancé et vécu comme prématuré, il peut être un facteur de risque de déclin cognitif plus pathologique.
En réalité, la retraite se prépare tout au long de la vie, car il est difficile de s’inventer une passion ou une vie sociale foisonnante à plus de 60 ans, surtout lorsqu’arrive ce coup de massue de la cessation d’activité professionnelle.
Pour en Savoir plus
Chapitre 3, « L’influence des interactions et des stéréotypes sociaux », Hélène Amieva.
Dufouil C, Pereira E, Chêne G, et al. Older age at retirement is associated with decreased risk of dementia. Eur J Epidemiol. 2014;29(5):353-61.
Grotz C, Meillon C, Amieva H, et al. Why Is Later Age at Retirement Beneficial for Cognition? Results from a French Population-based Study. J Nutr Health Aging. 2016;20(5):514-9.
Aller plus loin


