[REPLAY] Le programme de recherche 13-Novembre : la transmission intergénérationnelle du traumatisme
Le programme de recherche 13-Novembre, qui durera 12 ans, a été lancé dans les suites des attentats qui ont ensanglanté Paris ce triste jour de 2015. Les intervenants présenteront l’articulation des différentes études qui visent à comprendre les mémoires à la fois individuelles et collectives de cet évènement traumatique.

Le programme de recherche 13-Novembre, qui durera 12 ans, a été lancé dans les suites des attentats qui ont ensanglanté Paris ce triste jour de 2015. Les intervenants présenteront l’articulation des différentes études qui visent à comprendre les mémoires à la fois individuelles et collectives de cet évènement traumatique. Des résultats inédits soulignent l’impact psychologique et cérébral sur les victimes, mais aussi les mécanismes de résilience qui se développent et comment ils peuvent être amplifiés grâce à différents modes de prise en charge.
Plusieurs études nouvelles seront mises en place à l’automne 2021 : l’une d’entre elles, intitulée CARE 13-11, explore la transmission du traumatisme au sein des familles. En effet, l’exposition à un traumatisme psychologique a un impact non seulement sur les victimes dites « primaires » mais aussi sur leurs proches. Ce phénomène de transmission au sein de la famille est décrit sous les termes de « transmission intergénérationnelle », quand il affecte deux générations, et « transmission transgénérationnelle » à partir de trois générations.
Cette transmission est à la fois biologique et comportementale, induisant une adaptation qui demeure encore mal comprise. Aussi, le projet CARE 13-11 offre l’occasion unique de croiser différents champs disciplinaires, des neurosciences aux sciences humaines et sociales, pour comprendre ce phénomène.
Conférence organisée dans le cadre de la Semaine de la Mémoire 2021 à Tours.
Intervenants : Bérengère Guillery, Jacques Dayan et Francis Eustache
Aller plus loin


