Points de vue d'experts

Noël : raconte moi tes souvenirs de cadeaux, je te dirai l’âge que tu as !

Noël est un moment inoubliable, mais vous souvenez-vous de tous les cadeaux que vous avez reçus, depuis votre tendre enfance à aujourd'hui ? Catherine Thomas-Antérion nous éclaire sur cette classification temporelle des souvenirs.

Publié le 17.12.2021
noel
Image
Catherine

Catherine
Thomas-Antérion

Neurologue

Noël est à l’origine un temps de fête religieuse chrétienne et plus largement marque la fin de l’année et le solstice d’hiver. La période réunit les familles et est l’occasion d’écrire, téléphoner, envoyer des SMS à ses proches et de parfois rallonger les fêtes avec eux. A Noël, nous préparons nos cadeaux et parfois nous en recevons. Selon les régions, Saint Nicolas ou les Rois Mages passent avant ou après le Père Noël.

Notre mémoire biographique organise ses souvenirs autour d’indices temporels, spatiaux et émotionnels qui réactivés permettront parfois la reconstruction d’un souvenir unique. Il en va ainsi de Noël, tous les repas, les déjeuners annuels chez les grands-parents avec les cousins, les cérémonies d’ouverture des paquets, le soir du réveillon ou le matin de Noël deviennent le plus souvent une sémantique personnelle. Parfois l’on distingue et l’on accède de nouveau à un épisode précis à cette période de l’année. Combien de films comiques ont fait leur chou gras d’un jour de Noël catastrophe entre les convives qui reste à jamais gravé et fait perdre à certain, le goût des fêtes !

Le répertoire de la mémoire biographique est composé ainsi de thème (vacances, travail, réunion de famille) et de périodes (les fêtes de fin d’année) (1). La mémoire collective est une façon parfois de dater les périodes de nos souvenirs personnels en les rapprochant d’évènements de la vie publique (se marier à la même période qu’une célébrité, emménager ou entrer dans un nouvel emploi lors d’une élection présidentielle). L’indice le plus général est celui des décennies, les années 60,70,…,2000.  Toute en étant individualisée, notre mémoire personnelle utilise des indices fournis par la mémoire collective, pour se consolider. En neurologie, des tests ont été développés pour évaluer le souvenir des évènements publiques et des personnes célèbres (2) de malades ayant des difficultés de récupération de la mémoire rétrograde, et ce parfois sur plusieurs décennies.

Noël nous donne l’occasion de réaliser combien les objets de consommation qui arrivent sous le sapin sont datés et sont en quelques sortes des indices pour dater nos souvenirs.

Bientôt la taille du sapin, sa qualité : épicéa ou Nordmann, ses origines : arbre issu de sapinière, synthétique, en carton de recyclage seront peut-être un marqueur d’époque.

 

Image
noel

 

 

Certains jouets ont une vitalité exceptionnelle comme le jeu de Monopoly dont l’objectif est de ruiner ses adversaires qui perdure et se renouvelle depuis les années 30.

Il faut être né(e) à partir des années 60 (cela peut représenter trois générations d’une famille) pour jouer à la poupée Barbie. Commercialisée en 1959, elle plaît moins que dans les années 90 mais elle se réinvente toujours ! La poupée la plus vendue est blonde mais dès 1967, elle a connu la diversité et dès les années 1980 toutes les ethnies ont été fabriquées. Depuis le début, elle exerce tous les métiers : danseuse ou doctoresse ! En 2015, un spot publicitaire montre pour la première fois, un petit garçon jouant avec une Barbie.

Enfin, les pièces Lego contemporaines de Barbie continuent leur succès planétaire et sont depuis 2018 fabriquées en plastique végétal (canne à sucre) en gardant le même pouvoir d’amusement et de créativité.

Combien de disques vinyle, de CD, de cassettes ont été déposés dans les souliers de Noël, aujourd’hui remplacés par un abonnement à une plateforme de streaming musique (diffusion en flux continu de musique) ? Et combien de mange-disques, platines tourne-disque, lecteurs de CD, baladeurs et de téléphones les ont accompagnés ?

Certains n’ont jamais connu le mange-disque ou le tac tac et sont perplexes de savoir ce que sont ces choses-là ! D’autres sont trop âgé(e)s pour avoir reçu bébé chéri de la maison Corolle ou des Pokemon (le phénomène lancé par les cartes à jouer, la série télévisée et les jeux vidéo s’est transformé en des millions de figurines collectionnées), ou encore les ingénieuses Polly Pocket, les pieds collés et les cheveux colorés qui tiennent dans la poche avec leurs boites et accessoires roses et violets pour l’essentiel !

Qui a reçu le disque vinyle des Poppys : Non, Non, rien n’a changé ? Qui a reçu le premier ou le second disque d’Adèle (album 19 et 21) et qui va recevoir cette année le CD ou le téléchargement de son quatrième album, 30 ?

Tandis que l’on repasse en mémoire le plus beau cadeau matériel reçu à Noël ou les circonstances : quand, où, à quel âge et qui nous l’a offert, nous vous proposons pour terminer le cycle des brèves Art et Mémoire de l’année 2021, un petit quiz de Noël.

 

Quel cadeau a été offert en 1950, 1960, etc. Et qui d’entre vous a reçu quoi pour Noël ?

Un appareil photographique numérique

Une platine tourne-disque 

Un appareil photo Polaroïd

Sophie la girafe

Le disque vinyle des Poppies 

Un jeu Le Cluedo 

Le CD 21 d’Adèle

Le CD 30 d’Adèle

Une montre connectée

Bébé chéri

Un radio à transistor

Un baladeur

Une Polly Pocket

Une figurine Pokémon

Un mange-disque

La Game boy 1ère génération   

Des chocolats

 

Réponses : 1950 = Un jeu Le Cluedo ; un radio à transistor - 1960 = Sophie la girafe ;  un mange-disque -  1970 = Le disque vinyle des Poppies ; un appareil photo Polaroïd - 1980 = Bébé chéri ; un baladeur -  1990 Une Polly Pocket ; la Game boy 1ère génération -  2000 = Une figurine Pokémon ; un appareil photographique numérique - 2010 = Le CD 21 d’Adèle ; une montre connectée - 2021 Une platine tourne-disque vintage (le modèle initial étant commercialisé dans les années 70) ; le CD 30 d’Adèle ! Les chocolats : ça marche à tous les coups !

Notes

M.A Conway. Memory and the self. Journal of Memory and Language 2005, 53 : 594-628.
C. Thomas-Antérion, M. Puel. La mémoire collective, mémoire des évènements publics et des célébrités : les batteries Eve 30 et Top 30. Marseille : Solal, 2006.