Revenons sur les temps forts 2021 et célébrons 2022 !
Le passage à l'année 2022 est l'occasion pour L'Observatoire B2V des Mémoires de revenir sur les temps forts 2021 et de vous présenter ses meilleurs vœux.

La découverte d’un nouveau media : le podcast
En 2021, l’Observatoire B2V des Mémoires s’est lancé un nouveau défi : parler de la mémoire, d’une toute nouvelle façon. C’est dans ce cadre qu’est né « Mémoire, dis-moi qui je suis ? », un podcast en 12 épisodes. Si vous n’avez pas encore rencontré Anne-Marie, ... les anonymes qui se sont livrés à notre micro, nous vous invitons à les écouter ici (lien vers publication / série vidéo). Au détour d’un épisode, ne manquez pas les récits de l’explorateur Jean-Louis Etienne, la skieuse Tessa Worley ou encore Alain Baraton, le jardinier du château de Versailles
Le plaisir de retrouver le public
Malgré un contexte sanitaire incertain, l’Observatoire B2V des Mémoires a pu organiser son évènement de référence sur la mémoire durant 4 jours : La Semaine de la Mémoire. Avec au total plus de 2 500 participants à Tours, Caen et en distanciel, cette nouvelle édition est une réussite ! Si vous ne les avez pas encore regardées, les 10 vidéos replays des conférences sont à retrouver dans la rubrique Publications / Points de vue d’experts.
Bourse doctorale : les femmes à l’honneur
Morgane Lafond, étudiante en Master 2 Neurosciences Fondamentales et Cliniques à l'Université Claude Bernard Lyon, est la lauréate de la bourse 2021. Au cours de sa thèse elle étudiera le rôle du sommeil dans le stress post-traumatique.
Octavia Ionescu, lauréate 2018, a soutenu sa thèse le 26 novembre 2021. Elle présentera le fruit de ses 3 années de recherches dans une vidéo qui sera mise en ligne prochainement sur notre site Internet.
Notre mémoire face à la Covid-19
2021 fut une année riche de publications pour l'Observatoire B2V des Mémoires. En plus des vidéos Minutes Mémoire, des croquinotes et des articles mensuels, l'Observatoire a publié un cahier thématique sur la mémoire et la crise de la Covid-19. Composé de quatre chapitres, ce cahier se penche notamment sur la question de notre rapport aux temps et aux autres pendant cette crise sanitaire, mais aussi de l’ambiance pesante d’incertitude, de résilience et de traumatisme qui plane autour de ces événements inédits.
L'observatoire vous donne rendez-vous en 2022 avec de nouvelles publications pour en apprendre toujours plus sur notre mémoire !
Aller plus loin


