Grand prix du livre sur le cerveau 2022
Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal ?, premier livre de Stéphane Debove, a reçu le Grand prix du livre sur le cerveau 2022. Catherine Thomas-Antérion, neurologue, membre de l'Observatoire B2V des Mémoires et membre du Jury de la Revue Neurologique nous en parle.


Le Jury de la Revue Neurologique a décerné aux JNLF, Journée de Neurologie de langue française se tenant à Strasbourg du 12 au 15 avril 2022, le GRAND PRIX du livre sur le Cerveau 2022 à Stéphane Debove pour son ouvrage Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal ? publié chez HumenSciences en 2021.
Ce Prix a été créé en 2018. Le Jury composé de neurologues récompense un livre scientifique à destination du grand public qui doit de plus offrir un vrai plaisir de lecture.
Il s’agit d’un premier livre ! Stéphane Debove, biologiste et docteur en sciences cognitives, anime la chaîne You Tube Homo Fabulus dans laquelle il transmet du savoir scientifique. De la nature, la culture ou l’éducation, qui ou quoi nous rend moral, bon ou égoïste. Sommes nous pré-câblés ou avons-nous acquis la morale qui nous forge ? La morale est-elle universelle et du reste à quoi sert-elle ? Autant de questions ouvertes par l’auteur dont l’une des contributions remarquables est de montrer une idée qui est chère à l’Observatoire B2V des Mémoires : la nécessité de l’interdisciplinarité réunissant psychologues, anthropologues, primatologues, philosophes, économistes, neuroscientifiques, sociologues pour répondre à ces grandes questions.
La théorie de l’adaptation nous a appris que les comportements inutiles ne se maintiennent pas. Elle nous a aussi appris que les fonctionnements les plus économiques étaient les plus robustes. Mais pourquoi donc perdre du temps, compliquer sa journée pour traverser une ville au volant d’une voiture dans les embouteillages pour rapporter à son propriétaire inconnu de nous, son portefeuille que l’on a ramassé au sol sans le dépouiller des billets contenus ? « Quel intérêt » cela peut-il diantre avoir au point que beaucoup d’actes moraux se retrouvent dans des sociétés bien différentes sur toute la planète ? Et ce même si ce qui était moral hier peut ne plus l’être aujourd’hui ?! Concernant identité et mémoire personnelle, nul besoin de rappeler que les buts, les objectifs et les valeurs, sont au cœur des interactions de la mémoire individuelle et collective.
Aller plus loin

