Epilepsie et troubles de la mémoire chez l’adulte
L’épilepsie est un trouble neurologique caractérisé par une prédisposition cérébrale anormale à la répétition des crises. Relativement méconnue, elle touche pourtant environ 1% de la population, soit près de 650 000 personnes en France. Parmi elles, beaucoup présentent des problèmes de mémoire. Le Docteur Benjamin Cretin, neurologue au centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, nous explique les liens entre épilepsie et troubles de la mémoire chez l’adulte.


Benjamin
CRETIN
La crise survient lorsqu’un ensemble de neurones est transitoirement synchronisé et hyperactivé (sorte d’« orage électrique »). Ses manifestations dépendent des zones du cerveau concernées.
Des endroits clés du cerveau qui régulent les émotions (régions limbiques) sont souvent affectés, ce qui peut exposer à des changements d’humeur, une tendance à l’anxiété et à la dépression. De plus, l’éventualité de survenue d’une crise, avec perte de conscience, convulsion, risque d’étouffement, de perte urinaire en public etc. est insécurisante et difficile à vivre en société. Ceci peut d’autant plus contribuer à l’anxiété. S’agissant de difficultés cognitives, elles peuvent concerner le langage, le calcul, la mémoire…
Chez l’enfant, les crises sont souvent « généralisées », impliquant l’ensemble du cerveau, et peuvent être déclenchées par des stimulations lumineuses par exemple. La maladie disparait parfois à l’âge adulte avec la maturation du cerveau. L’épilepsie chez l’adulte est très différente. Touchant majoritairement des zones localisées du cerveau – en particulier limbiques comme indiqué plus haut - elle est difficile à diagnostiquer car elle donne des symptômes variables qui passent souvent inaperçus pendant plusieurs années d’évolution. La plus fréquente chez l’adulte est en effet l’épilepsie du lobe temporal, qui affecte la partie du cerveau qui coordonne les émotions, l’odorat, le stockage des nouveaux souvenirs et la récupération des anciens.
A lire aussi
Qu'est-ce que l'ictus amnésique et ses effets sur notre cerveau ? Le docteur Fausto Viader, neurologue au centre hospitalier universitaire Côte de Nacre, y répond.
Pour en Savoir Plus :
Aller plus loin

