Francis Eustache
Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, neuropsychologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, il dirige des recherches au sein d’une unité de l’Inserm à l’Université de Caen-Normandie. Il est fondateur et co-responsable scientifique du programme de recherche 13-Novembre (CNRS, Inserm, HeSam-Université).


Interview de
Francis
Eustache
Parcours
Francis Eustache dirige l’Unité U1077 de l’Inserm de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il dirige des recherches sur la mémoire humaine et ses maladies en utilisant des évaluations cognitives et différentes techniques d’imagerie cérébrale.
Travaux
Francis Eustache s’intéresse aux relations entre le cerveau et le comportement, notamment les substrats cérébraux de la mémoire et leurs modifications an cours de différentes maladies. Ses travaux ont conduit à la proposition de modèles théoriques de la mémoire humaine et au développement de méthodologies novatrices. Ces dernières sont fréquemment utilisées pour évaluer les troubles mnésiques chez des patients affectés par différents types d’atteintes cérébrales (traumatismes, accidents vasculaires, maladies neurodégénératives).
Francis Eustache a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain.
Ses travaux, associant neuropsychologie et neuroimagerie cérébrale, ont permis d’améliorer le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.
La notion de recherche pluridisciplinaire, avec la dimension « prévention », est la particularité de cet Observatoire pour avancer dans l’étude de la mémoire et sa compréhension. Le fait d’avoir différentes disciplines impliquées, avec une pensée particulière pour les sciences humaines dans un sens très large, de la psychologie à l’histoire ou la sociologie, sera très intéressant.
J’ai la chance et le privilège d’être le président du conseil scientifique, mais je veux vraiment que ce soit une œuvre commune.
Quel est le fonctionnement de la mémoire dans la vie quotidienne, on pense à la mémoire individuelle bien sûr, mais comment cette mémoire est modulée par la mémoire collective ? Ce sont des thèmes pas si fréquemment traités par les scientifiques car ils sont très spécialisés. Il y a certes une biologie de la mémoire, une psychologie de la mémoire, des historiens qui s’intéressent à la mémoire collective, mais en revanche, des projets qui essayent de faire l’interface de ces différentes approches, c’est beaucoup plus rare et c’est généralement là que se font les grandes découvertes. C’est ce que l’on souhaite mettre en œuvre dans cet Observatoire B2V des mémoires.
- Savoir
- Maîtriser
- Aider
- Analyser
Parmi ses publications
Francis Eustache est une personnalité scientifique largement reconnue, dont les travaux ont apporté des innovations théoriques et appliquées majeures dans les domaines de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et on lui doit également plus de 300 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture telles que Science, Nature Human Behaviour, Neuropsychologia, Brain, Cerebral cortex, Journal of neuroscience, Neuroimage ou Neuropsychology.
Livres
Francis Eustache, avec Béatrice Desgranges et une préface d'Endel Tulving, "Les nouveaux chemins de la mémoire", Paris, Le Pommier, 2020
Francis Eustache, avec Sylvane Faure et Béatrice Desgranges, 6ème édition du "Manuel de Neuropsychologie", Paris, Dunod, 2022
Francis Eustache, avec les membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires : publication d’une collection de six ouvrages aux Editions Le Pommier : « Mémoire et oubli » (2014) – « Les troubles de la mémoire, prévenir, accompagner » (2015) – « Mémoire et émotions » (2016) – « Ma mémoire et les autres » (2017) – « La mémoire au futur » (2018) et « La mémoire entre sciences et société » (2019)
Aller plus loin


