La mémoire à tous les temps : retour vers le futur !
La mémoire, qui semble nécessairement tournée vers le passé, se conjugue aussi au futur. Ainsi, une fois toutes les 16 minutes en moyenne, nos pensées sont tournées vers le futur. Cette mémoire du futur est essentielle sur le plan tant individuel que collectif. Elle est d’ailleurs devenue une thématique de recherche à part entière. Explications avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de recherches Inserm à l'université de Caen, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.


Francis
Eustache
En parallèle des études sur des patients amnésiques, une deuxième histoire de la découverte de ce concept s’est écrite grâce à l’avènement de techniques d’imagerie médicale permettant d’étudier l’activité du cerveau chez le sujet sain. Les résultats ont été surprenants…
Une 3ème histoire s’est invitée, avec la découverte du « réseau du mode par défaut ». Ce réseau cérébral fonctionne lorsqu’on est « plongé » dans ses pensées ou rêveries intérieures, sans tâche particulière à accomplir ou sollicitations extérieures. Il s’est avéré qu’il fait aussi appel aux régions qui sont engagées dans la mémoire du futur.
La mémoire du futur, c’est la faculté d’échafauder différents scénarios possibles en détail, et ainsi de les tester virtuellement, sans risque. Elle contribue ainsi à notre créativité et à nos prises de décisions.
Livres
Autres articles
Propos recueillis par Olivier Tesquet, Télérama n° 3806-3807, du 21/12/2022
Article réservé aux abonnés
Aller plus loin


