Catherine Thomas-Anterion

Neurologue et Docteur en neuropsychologie, HDR. Chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs EA3082, Université Lyon2.

Publié le 16.07.2020
portrait
Image
Catherine Thomas-Antérion

Interview de
Catherine
Thomas-Anterion

Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires

Parcours

Neurologue au CHU de St Etienne de 1987 à 2013, Catherine Thomas-Antérion a créé l’une des trois premières consultation de Mémoire en France en 1993 et a été responsable de l’un des 10 premiers CM2R (Centre Mémoire Ressource Recherche) de 2002 à 2013, et de l’un des 8 Centres Maladies Rares DFT et syndromes apparentés de 2008 à 2013.

Elle a été Médecin consultant au Centre de Prévention des caisses de retraite cadres, à Lyon de 1997 à 2002 puis a rejoint de 2002 à 2011 le Centre d’Accueil de Jour de l’ADAPT à Lyon.

En parallèle, elle est membre

  • de la Société de Neurologie et membre du comité de rédaction de La Revue Neurologique, de Pratique Neurologique et de Neurologies. Elle fait partie du Jury du Grand Prix du livre sur le Cerveau. Elle est membre du comité d’organisation du CNC (Cercle de Neurologie comportementale) et du Congrès Neurologies (session cognition et comportement).
  • de la Société de Neuropsychologie de LF, co-éditeur de plusieurs ouvrages sous l’égide de la SNLF et membre du comité de rédaction de la Revue Neuropsychologie.
  • de l’ANLLF (Association de Neurologie Libérale de LF) et membre de la commission Cognition.
  • du Club de Neurologie environnementale,
  • membre fondateur et présidente du FARAP (Forum Alzheimer Rhône Alpes), membre actif et past présidente du GRECO (Groupe de Réflexions sur les Evaluations Cognitives) et co-éditrice du GREMOIRE, tome 1 en 2008 et tome 2 en 2015.
  • du Comité scientifique de France Alzheimer de 2010 à 2016.
  • Depuis mai 2013, elle exerce la neurologie libérale à Lyon : neurologie du comportement, consultations de mémoire et de neuropsychologie.   

Travaux

Catherine Thomas-Antérion est neurologue est docteur en neuropsychologie.

Elle a obtenu une HDR. Sa thèse portait sur l'expression et l’évaluation de la mémoire collective dans les maladies neurologiques. Ses principaux thèmes de recherche sont :

  1. les liens entre mémoire et émotion,
  2. la rédaction de cas cliniques uniques essentiels à la compréhension du singulier et du fonctionnement général de la cognition et du comportement,
  3. le développement d’outils utiles à l’expertise des maladies neurodégénératives, 
  4. l’amnésie dissociative ou psychogène.

Votre présence dans l'Observatoire

La présence du Docteur Catherine Thomas-Antérion, neurologue spécialiste de la mémoire , dans l’Observatoire, rappelle que la médecine de la mémoire se nourrit des sciences humaines et des neurosciences.  Dans cette optique, elle anime la rubrique du site Observatoire des Mémoires « art et mémoire ».

Il était important pour son Président Francis Eustache d'avoir au sein de l'Observatoire B2V des Mémoires le point de vue d'un médecin clinicien. Pour Catherine Thomas Antérion, la pluridisciplinarité des études concernant la mémoire est un postulat très important dans la compréhension et l'investigation de la mémoire sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Le médecin clinicien dans la rencontre soignante singulière est confronté quotidiennement aux questions que se pose le grand public sur la mémoire, les apprentissages, l’entrainement, le maintien des compétences et bien sûr les maladies de la mémoire ou les particularités du développement. La pratique neurologique s’exerce entre la neurobiologie et l’écoute du signifiant de la plainte ou du symptôme. Le clinicien face à la prévention ou à la rééducation de la mémoire est familier aux attente et épreuve de réalité, compensation et plasticité, estime de soi et compréhension du fonctionnement pour valoriser ou mieux utiliser la mémoire.  

3 mots pour définir la mémoire ?
- Trace
- Expérience
- Connaissance
3 mots pour définir l'Observatoire ?
- Pluridisciplinaire
- Partage des connaissances
- Information

Parmi ses publications

 

Catherine Thomas-Antérion, "La création artistique sous l’œil des neurosciences", Klincksieck, 2016

Catherine Thomas-Antérion, "Art et neuropsychologie", De Boeck Solal, 2014

Catherine Thomas-Antérion, "Le sujet et son symptôme", 2012

Catherine Thomas-Antérion, "Neuropsychologie en pratique(s)", Solal, 2010

Catherine Thomas-Antérion, "Les labyrinthes de la Mémoire", Edition Privat, 2008

Catherine Thomas-Antérion, "La mémoire collective", Solal, 2006

 

L'auteure a également publié de très nombreux articles scientifiques ayant trait à des cas uniques concernant des symptômes cognitifs et/ou comportementaux comme :

 

  • "Les pensées d'un cow-boy solitaire"
  • "Révélation artistique après une lésion insulaire S II G"
  • "A la recherche de la mémoire perdue", Revue Neurologique, 2008
  • "La mémoire d’un oublieux" etc.