Jean-Gabriel Ganascia
Informaticien spécialiste de l'intelligence artificielle. Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université. Directeur de l'équipe ACASA du laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6). Directeur adjoint du LABEX OBVIL. Président du comité d'éthique du CNRS (COMETS).Président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC)


Interview de
Jean-Gabriel
Ganascia
Parcours
Expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, découverte scientifique, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, éthique des nouvelles technologies.
Après une formation d'ingénieur et de philosophe, Jean-Gabriel Ganascia obtient une bourse de docteur-ingénieur du CNRS afin de poursuivre des activités de recherche au sein Laboratoire de Recherche en Informatique d'Orsay. Il est ensuite assistant puis maître de conférences à l’université d’Orsay et passe une thèse de docteur ingénieur en 1982 et une thèse d’état en 1987.
Nommé en octobre 1988, professeur à la faculté des Sciences de Sorbonne Université, il y enseigne principalement l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. De 1988 à 1992, il est chargé de mission, auprès de la direction du département "Sciences Pour l'Ingénieur" du CNRS. De 1993 à 1994, il dirige le Programme de Recherche Coordonnées "Sciences cognitives". Enfin, de 1995 à 2001, il anime le Groupement d'Intérêt Scientifique "Science de la cognition".
Jean-Gabriel Ganascia est président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) et membre du comité pilote d’éthique du numérique (CNPEN)
Travaux
Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6) où il anime l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique).
L’activité de l’équipe ACASA était, à l’origine, centrée sur l'apprentissage symbolique (comment faire pour qu'une machine apprenne d'elle-même) et sur l'acquisition de connaissances (comment faciliter le transfert de connaissances de l'homme à la machine lors de la construction d'un système expert).
Au fil des années, de nombreuses applications à la découverte scientifique, à la composition musicale et à l'indexation de documents multimédias, ont notamment été développées, avant d’aborder le volet littéraire des humanités numériques et la modélisation informatique de raisonnements éthiques.
Depuis 2012, Jean-Gabriel Ganascia dirige le Labex OBVIL qui fait collaborer les équipes de littérature avec son équipe sur le versant littéraire des humanités numériques en vue de concevoir de nouveau outils d’aide à l’interprétation du patrimoine littéraire du passé.
Spécialiste de l’intelligence artificielle
Les dispositifs de stockage d’information, ce que l’on appelle abusivement les mémoires, sont des outils de modélisation précieux pour aider à comprendre les mémoires biologiques et les phénomènes d'apprentissage.
Née dans les années 50, l’intelligence artificielle prête parfois à confusion. Certains pensent qu’avec elle, on souhaite reconstituer une intelligence totale sur une machine, et donc, soit que l’intelligence artificielle n’a pas tenu ses promesses, puisque celle-ci n’existe pas encore, soit, au contraire, qu’on va bientôt y parvenir avec le développement rapide des machines. Or, il n’en va pas ainsi : l’intelligence artificielle une discipline scientifique qui décompose l’intelligence en fonctions cognitives variées, perception, raisonnement, mémoire, etc. et tente ensuite de les simuler à l’aide d’ordinateurs. Depuis soixante ans qu’elle existe, elle a remporté des succès considérables. Désormais, elle est présente partout et elle a transformé le monde. A titre d’illustration, on oublie trop souvent que le web est lié directement à l’intelligence artificielle.
L’Observatoire B2V des Mémoires aide à mettre en place des projets interdisciplinaires, en permettant à de jeunes chercheurs de travailler sur des sujets liés au développement des mémoires.
Je pense qu’il peut aussi aider le grand public à mieux comprendre la mémoire et, surtout, à mieux appréhender les difficultés que l’on rencontre face à la prolifération vertigineuse des supports externes de mémoires. Songez par exemple qu’aujourd’hui on pourrait stocker l’ensemble des 13 millions d’ouvrages imprimés à la Bibliothèque Nationale de France, sur un petit carré de 12 centimètres de coté, une sorte de mouchoir de poche ! Mais que ferions-nous avec cette énorme somme d’informations ? Il va falloir que l’on trouve des outils pour s’y repérer, car, il ne suffit pas d’avoir les livres dans la poche, il faut aussi les avoir dans la tête, ce qui est autre chose.
- Insondable
- Imagination
- Imagination
- Modernité
Parmi ses publications
G. Naëj, J-G. Ganascia, "Ce matin, maman a été téléchargée", Editions Buchet-Chastel, 2019
J. Braly, J-G. Ganascia, "Le temps des robots est il venu ? Découvrez comment ils transforment déjà notre quotidien", Editions QUAE, 2017
J-G. Ganascia, "L'intelligence artificielle: vers une domination programmée ?", Editions du Cavalier bleu, 2017
J-G. Ganascia, "Le mythe de la Singularité: faut-il craindre l'intelligence artificielle ?", Editions du Seuil, 2017
G. Chapouthier, J-G. Ganascia, L. Naccache et P. Picq, "Que reste-t-il du propre de l'homme ?", Les Presses de l'ENSTA, 2012
J-G. Ganascia, "Voir et pouvoir : qui nous surveille ?", Editions Le Pommier, Collection : les essais du Pommier !, 2019
J-G. Ganascia, "Idées reçues sur l’intelligence artificielle", Editions du Cavalier bleu, 2007
J-G. Ganascia, "Les sciences cognitives", Editions le Pommier, 2006
J-G. Ganascia, "Gédéon ou les expériences extravagantes d’un expérimentateur en chambre", Editions le Pommier, collection Roman & Plus., 2002
J-G. Ganascia, "L’Odyssée de l’esprit", Flammarion, Collection essais, 1999 et 2001
J-G. Ganascia, "Le petit Trésor de l'informatique et des sciences de l'information", Flammarion, 1998
J-G. Ganascia, sous la direction de M. Serres et de N. Farouki, "Trésor des sciences (dictionnaire des sciences)", Flammarion, 1997
J-G. Ganascia, "Les sciences cognitives", Flammarion, Collection Dominos, 1996
J-G. Ganascia, "L'intelligence artificielle", Flammarion, Collection Dominos, 1993
Aller plus loin

