Episode 10 : Les arbres ont-ils une mémoire

Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, nous confie aimer parler aux arbres. Depuis 1982, il observe les arbres et les plantes présents sur les 850 hectares du parc. Il nous partage ici ce qu’il voit en les observant. Que nous raconte le plus vieux chêne du domaine, âgé de 1670 ans ?" L’expert et docteur en biologie végétale Ludovic Martin nous explique ce que ces observations traduisent, comment l’arbre mémorise son environnement, comment il s’adapte année après année et ce que son histoire nous dévoile.

Publié le 30.06.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode : Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, auteur du "Dictionnaire amoureux des arbres" chez Plon, et Ludovic Martin, Docteur en biologie végétale. 

Musique : Light (Idyllic)

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…