Episode 12 : Si des extraterrestres s’emparaient de notre mémoire numérique, qu’apprendraient-ils ?

En préambule, l’expert en Intelligence Artificielle, Jean-Gabriel Ganascia nous rappelle que les big data représentent des masses de données vertigineuses, des zêtas octets. Quelle interprétation, quelle lecture peut-on faire de cette mémoire numérique ? Comment l'Intelligence Artificielle utilise la mémoire numérique au profit de la mémoire humaine ? Face à ces questions, Alexandre Pachulski, auteur et entrepreneur, s’interroge sur le sens de ces données et ce qu’elles traduisent de l’humanité.

Publié le 30.06.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode : Alexandre Pachulski, docteur en mathématiques, expert en I.A, cofondateur de Talentsoft et auteur de 2 livres Unique et Génération I.A et Jean-Gabriel Ganascia, professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, spécialiste de l’IA , Président du comité d’éthique du CNRS et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

Musique : Light (Idyllic)

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…