Episode 5 : Historiens et écrivains transmettent-ils la même mémoire collective ?  

Lorsque se rencontrent un passionné de littérature et un historien, ils nous invitent à nous replonger dans la lecture des œuvres de Marceline Loridan-Ivens, de Boris Cyrulnik, de Primo Levi… auteurs qui ont livré avec émotion un pan de leur histoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces récits à la fois personnels et historiques ont-ils participé à façonner la mémoire collective de notre société ? François Busnel témoigne de ces grands auteurs qui ont su raconter avec une vive émotion l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Denis Peschanski, historien et directeur de recherche au CNRS, décrypte avec lui la construction de cette mémoire collective au sein de la société française. Quel lien entre les mémoires individuelles liées à l’intime et la mémoire collective ? Quels sont les marqueurs temporels qui ont construit cette mémoire collective au fil des années ?

Publié le 07.05.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode :

  • François Busnel, journaliste et présentateur de l’émission littéraire La Grande Librairie 
  • Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS.

Musique : Light (Idyllic)

SVG
La mémoire des entreprises

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…