Episode 6 : L’Art est-il un passeur de mémoire ? 

Depuis 50 ans, le travail artistique de Danielle Stéphane explore le lien entre Art et Mémoire. D’un vêtement, évocateur d’un souvenir, elle le transforme en une œuvre artistique. Si l’artiste sollicite, parfois inconsciemment, sa mémoire personnelle à travers ses œuvres, quels souvenirs évoquent-ils au grand public ?  Quelles empreintes perdurent de la mémoire de l’artiste à travers son œuvre ? La neurologue, Catherine Thomas-Anterion nous éclaire sur ce lien entre l’intimité de l’artiste et son œuvre d’art rendue publique. 

Publié le 07.05.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode :

  • Danielle Stéphane, artiste plasticienne
  • Catherine Thomas-Anterion, Neurologue et Docteur en neuropsychologie

Musique : Light (Idyllic)

SVG
La mémoire des entreprises

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…