Episode 8 : La méditation serait-elle une voie efficace pour entretenir notre mémoire ?

La médiation, cet état de pleine conscience où le corps et l’esprit se concentrent pour clarifier la pensée. Par son témoignage, Geneviève Hamelet, nous raconte le mécanisme de la médiation et tous les bienfaits qu’elle procure. En écho, le neurologue Steven Laureys nous présente les travaux qu’il a menés sur le cerveau du moine bouddhiste Matthieu Ricard et nous propose de découvrir sous son œil scientifique l’impact physiologique de la méditation sur le cerveau, notamment sur la mémoire et les fonctions cognitives.

Publié le 02.06.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode : Geneviève Hamelet,  présidente de l'association pour le développement de la mindfulness et qui pratique la méditation depuis plus de 30 ans et Steven Laureys, neurologue, directeur de recherches FNRS, directeur du centre du cerveau au CHU de Liège, auteur de "La méditation, c’est bon pour le cerveau", aux éditions Odile Jacob.

Musique : Light (Idyllic)

SVG
Mémoire individuelle

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…