Episode 9 : Homme / Femme : notre mémoire est-elle liée à des stéréotypes genrés ?

Quels liens entre le genre, la mémoire autobiographique et la construction des souvenirs ? Béatrice Denaes par son histoire personnelle, nous raconte comment elle a vécu cette difficile dissonance entre son sentiment d'être une femme et la pression sociale qui l’orientait vers une appartenance au genre masculin. Elle nous dévoile ses souvenirs heureux et douloureux que Marie Mazerolle, psychologue, décrypte pour nous expliquer le mécanisme des stéréotypes sur la construction de notre identité et de nos souvenirs. 

Publié le 02.06.2021
illustration podcast

Invités de cet épisode : Béatrice Denaes, journaliste, autrice de "Ce corps n'était pas le mien" aux éditions First, et qui a révélé sa transidentité à 62 ans et Marie Mazerolle maître de conférence à l'université de Franche-Comté.

Musique : Light (Idyllic)

SVG
Mémoire individuelle

A propos du podcast

« Mémoire, dis-moi qui je suis ? » est un podcast immersif de 12 épisodes à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
La journaliste Edwige Coupez, va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan d’une mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…