La maladie d'Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, cette maladie est une affection du cerveau dite « neurodégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. Quelles sont les caratéristiques de la maladie ? Les symptômes ? Les études scientifiques en cours ?

Image
Alzheimer

Assimilée pendant longtemps à un effet du vieillissement, la maladie d’Alzheimer est désormais reconnue comme une véritable pathologie. Elle représente un enjeu majeur de santé publique, impliquant une solidarité nationale, et de nombreuses actions sont mises en œuvre pour soutenir la recherche.

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, cette maladie est une affection du cerveau dite « neurodégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.

La maladie d’Alzheimer en France et dans le monde 1

Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, on dénombre 9,9 millions de nouveaux cas (soit un nouveau cas toutes les 3 secondes). Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans, pour passer à 65,7 millions en 2030 et à 115,4 millions en 2050 (Source France Alzheimer).

En France, la maladie d’Alzheimer est aujourd'hui la plus fréquente des maladies neurodégénératives. En 2015, 1 million de personnes sont touchées en France. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année soit environ 1 nouveau cas toutes les 3 minutes. Si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Le nombre de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer devraient être de 2,1 millions en 2040, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.

Les femmes sont plus exposées à cette maladie : sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes. Mais cette différence pourrait être liée aux écarts d’espérance de vie (source INSERM juillet 2014).

A lire aussi

Les Français et la maladie d'Alzheimer : résultats du sondage IFOP

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

La Fondation Vaincre Alzheimer nous explique les effets de la maladie d'Alzheimer sur le cerveau dans cette vidéo.

https://youtu.be/8Urb8gc6nLY

Notes

Source : Fondation Recherche Alzheimer