La maladie d'Alzheimer

En créant alzjunior.org, Vaincre Alzheimer propose le tout premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants en France.

Image
AlzJunior

Comment expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants ? Comment les aider à comprendre les changements de comportement de leurs grands-parents, voire, parfois, de leurs parents ? La Fondation Vaincre Alzheimer, partenaire institutionnel de l’Observatoire B2V des Mémoires, a trouvé la solution en créant AlzJunior

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou. S’adresser aux plus jeunes peut parfois s’avérer difficile ; grâce à AlzJunior, parents et proches trouvent les mots justes pour expliquer la maladie et ses conséquences au jeune public. En effet, le site propose, chaque mois, une histoire significative de la maladie sous forme de bande dessinée, une question posée par un enfant à laquelle répond un chercheur, des dessins des enfants souhaitant s’exprimer sur le sujet, un concours par trimestre, des jeux sur le thème de la maladie mais aussi des activités à faire avec leurs grands-parents et parents, malades ou non.

La Fondation Vaincre Alzheimer a ainsi pour objectif de créer un lien intergénérationnel, primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie. C’est donc autour de cette ambition commune que la Fondation Vaincre Alzheimer et l’Observatoire B2V des Mémoires ont décidé de collaborer depuis déjà plusieurs années.

Image
AlzJunior

 

 

 

Cette année encore, l’Observatoire B2V des Mémoires soutient le projet AlzJunior en permettant la production de la nouvelle brochure :

 

“Alzheimer, une histoire de cerveau”

 

L'objectif est d'informer les enfants de 6 à 12 ans sur la maladie d’Alzheimer et sa prévention. Un format très ludique qui illustre par le biais d'une famille comme les autres le fonctionnement du cerveau, le rôle des neurones, les maladies du cerveau, mais aussi les moyens de prévention contre la maladie d'Alzheimer. Découvrez la brochure en suivant ce lien.

Avec 40 % des cas de maladie d’Alzheimer potentiellement évitables grâce à une hygiène de vie saine et adaptée, il est primordial de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention.

L’éducation pour la santé, en adéquation avec la stratégie nationale de santé 2018-22, permet ainsi de promouvoir les bons gestes pour une meilleure hygiène de vie dès le plus jeune âge, notamment grâce aux repères prioritaires « 0-5-30 » (0 comme 0 fumée de tabac dans l’air que nous respirons - 5 comme 5 fruits et légumes par jour, - 30 comme 30 minutes d’activité physique par jour).

 

Dans la brochure ci-dessus, la Fondation Vaincre Alzheimer indique aux enfants les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre les maladies neurocognitives.

Les enfants trouvent des réponses à la question comment protéger mon cerveau contre la maladie d’Alzheimer ?” :

  • Faire travailler son cerveau ;
  • Garder le contact ;
  • Faire du sport et se protéger la tête ;
  • Manger sain et équilibré ;
  • Se coucher tôt ;
  • Ne pas boire, ne pas fumer, ne pas consommer de drogues ;
  • Se soigner.

 

En complément de la brochure, nous vous invitons à visiter le site d’information www.alzjunior.org, entièrement pensé pour les enfants. Et pour aller plus loin, le site de la Fondation Vaincre Alzheimer est le lien qu'il vous faut.