L'Observatoire en actions

L'Observatoire B2V des Mémoires initie des actions liées aux différentes mémoires (individuelle, collective, numérique) qu’il partage auprès du grand public.

Une approche originale et unique

Créé en avril 2013 à l’initiative du Groupe paritaire de protection sociale B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires participe à l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire. Son objectif : approfondir la compréhension de toutes les formes de mémoires de manière pluridisciplinaire. De l'entretien de la mémoire à l'augmentation de ses capacités en passant par la prévention des troubles mnésiques, son approche multiple permet d'accroître l'étendue des recherches et des découvertes. L’Observatoire B2V des Mémoires traite notamment de la mémoire individuelle, de la mémoire collective ainsi que de la mémoire animale et numérique tel un "patrimoine immatériel" influant sur de nombreux vecteurs humains, environnementaux et économiques. 

Les missions de l'Observatoire 

L’Observatoire B2V des Mémoire a pour vocation la prévention sur la mémoire tout au long de la vie. Il décline deux grandes missions :

  • Soutenir l'innovation scientifique et sociétale : bourse doctorale, études scientifiques, Accélérateur des Mémoires  
     
  • Diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public par le biais de son site Internet et à travers de nombreuses actions : Semaine de la Mémoire, bourse doctorale, Memorya, conférences, publications, ouvrages, séries vidéo, etc. 

En permettant aux porteurs de projets de développer leurs actions de recherche et/ou de terrain, à fort enjeu sociétal, et en offrant à tout un chacun d'avoir accès aux connaissances actuelles sur la mémoire, l'Observatoire B2V des Mémoires participe d'un fort impact social sur l'enjeu que représente aujourd'hui la mémoire, sous toute ses formes, dans notre société. 

Le Groupe B2V, acteur engagé de la protection sociale

Groupe paritaire de protection sociale, à but non lucratif, B2V est spécialiste depuis 75 ans en retraite complémentaire, santé et prévoyance. Il offre à chacun de ses clients un soutien social et solidaire, adapté à chaque parcours. L’Action sociale du Groupe B2V intervient dans les domaines du handicap, de la dépendance, dans les situations de ruptures sociales (chômage, décès, invalidité...) et vient en soutien à l’éducation des enfants. Concerné par la problématique du vieillissement, B2V porte une attention particulière à la prévention, au soutien à domicile, et à l'accompagnement des aidants familiaux.

En savoir plus

Le groupe B2V