Accélérateur des Mémoires

Riche de ses six premières années d’expérience, le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires a initié en 2018 une nouvelle action au service de l’innovation sociale : l’Accélérateur des Mémoires.

Image
accélérateur

Qu’est-ce que l’Accélérateur des Mémoires ?

Hébergé au sein du fonds de dotation « Observatoire B2V des Mémoires », l’Accélérateur des Mémoires a pour mission de permettre aux porteurs de projets à fort impact social de franchir un cap de développement, en leur apportant un renfort de compétences, des moyens matériels et un soutien financier.

Découvrez l'Accélérateur des Mémoires 

Les projets soutenus

La première édition de l'Accélérateur des Mémoires a été lancée en octobre 2019 avec un appel à projets portant sur la thématique : Mémoire et traumatisme. 35 dossiers de candidature ont été receptionnés et analysés. Le processus de sélection s'est achevé le 12 décembre par la tenue du jury. A l'issue de deux votes, ce sont finalement trois lauréats qui ont été primés par le jury. 

 

  • l'étude d'impact du Village Landais Alzheimer,

  • l'étude psychologique sur la transmission d'un traumatisme à travers le témoignage dans les lycées de rescapés du génocide contre les Tutsi au Rwanda, avec la Ligue de l'Enseignement et l'association IBUKA,

  • l'étude d'impact sur le deuil pour mieux accompagner les patients avec l'association Empreintes. 

Découvrez les projets lauréats

Image
memoire

B2V, mécène fondateur de l'Accélérateur des Mémoires

L’Accélérateur des Mémoires est un programme innovant initié grâce au mécénat de B2V, groupe
de protection sociale à but non lucratif, et hébergé au sein du fonds de dotation « Observatoire B2V des Mémoires », éligible aux déductions fiscales pour les entreprises.

En savoir plus sur le mécénat