Accélérateur des mémoires

Riche de ses six premières années d’expérience, le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires a initié en 2018 une nouvelle action au service de l’innovation sociale : l’Accélérateur des mémoires.

Image
accélérateur

Qu’est-ce que l’Accélérateur des mémoires ?

L’Accélérateur a pour ambition d’identifier et d’accompagner des porteurs de projets innovants, de les aider à se structurer, à franchir un cap de développement et à conduire des actions-recherches à fort impact social autour de la prévention de la mémoire. Il met à disposition de structures sociales et associatives des moyens logistiques, des compétences, un réseau, un soutien en gestion de projet et en communication, ainsi que des ressources financières. L’accompagnement se déroule sur une durée de 6 mois à 2 ans, en fonction des besoins identifiés sur projet.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets est ouvert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire, reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, dont le siège social, comme le projet présenté, sont localisés en France.

Comment se déroule la sélection ?

Suite à un appel à candidature, les projets réceptionnés sont étudiés via un processus de sélection en plusieurs étapes, avec un écrit d’intention et un envoi d’informations complémentaires, se concluant par la tenue d’un jury qui prime les lauréats.

2019 : la première édition de l’appel à projets

La première édition de l’accélérateur des mémoires a été lancée en octobre 2019 avec un appel à projets portant sur la thématique : Mémoire et traumatisme. Il proposait de penser le traumatisme et les facteurs de résilience dans un cadre global (psychologique, biologique, médical, socio-historique, juridique) où les relations entre les mémoires individuelles et collectives doivent être comprises dans leur dynamique évolutive. 35 dossiers de candidature ont été réceptionnés et analysés. Le processus de sélection s’est achevé le 12 décembre par la tenue du jury. A l’issue de deux votes, ce sont finalement trois lauréats qui ont été primés par le jury.

En savoir plus

L’accélérateur des mémoires et les lauréats 2019