Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires se compose de scientifiques spécialisés dans l'étude de la mémoire, tous issus de différentes disciplines.

La pluridisciplinarité, au cœur du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires a été mis en œuvre à la naissance du projet, en avril 2013. Il se compose aujourd’hui de scientifiques spécialisés dans l'étude de la mémoire. Tous sont issus de différentes disciplines : neuropsychologie, neurobiologie, épidémiologie, philosophie, histoire, psychogérontologie, sociologie, neurologie et intelligence artificielle. Ce positionnement unique, pluridisciplinaire, permet un regard croisé sur les recherches, les découvertes et les enjeux sociétaux actuels sur la mémoire, ainsi qu’une vision prospective du sujet.

Une mission de conseil et d’animation

Les membres du Conseil scientifique ont pour missions de regrouper et confronter leurs expertises sur les thématiques de la mémoire. Ils préconisent des actions, missions, ou partenariats en vue de favoriser la prévention sur la mémoire auprès du grand public. Acteurs de l’Observatoire, ils interviennent régulièrement à des événements (Semaine de la Mémoire (lien vers la page dédiée), conférences, etc.), sont co-auteurs des ouvrages transdisciplinaires publiés sur la mémoire (lien vers la page dédiée), créateurs de savoirs au sein de la plateforme Memorya (lien vers la page dédiée) et participent à la diffusion des connaissances via la création de contenus digitaux (vidéo, podcast, publications etc.).

Composition du Conseil scientifique

Francis Eustache
Francis
Eustache
Président du Conseil scientifique, Neuropsychologue
Catherine
Catherine
Thomas-Anterion
Neurologue et Docteur en neuropsychologie
Hélène
Hélène
Amieva
Epidémiologiste, Professeur de psychogérontologie
Robert Jaffard
Robert
Jaffard
Neurobiologiste, Professeur émérite de Neurosciences
denis
Denis
Peschanski
Historien, Directeur de Recherche au CNRS
Jean-Gabriel Ganascia
Jean-Gabriel
Ganascia
Informaticien spécialiste de l'intelligence artificielle, Président du comité d'éthique du CNRS

 

Bernard Stiegler
Bernard
Stiegler
Philosophe, membre d'avril 2013 à août 2020