Programme 13-Novembre
Ce programme de recherche étudie les impacts des attentats du 13 novembre 2015 sur la mémoire individuelle et collective.
Comprendre l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective après un traumatisme.
Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement ? Peut-on prédire, par l’étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles tente de répondre l’ambitieux programme « 13_Novembre », porté par le CNRS, l’Inserm et héSam Université, un programme qui réunit au total 26 partenaires.
En 2016, l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, respectivement membre et président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, ont lancé ce programme de recherche transdisciplinaire, fondé sur le recueil et l’analyse de témoignages de 1000 personnes volontaires interrogées à quatre reprises en douze ans. Ces témoignages individuels et audiovisuels sont mis en perspective avec les traces de la mémoire collective telle qu’elle se construit au fil des années : les journaux télévisés et radiodiffusés, les articles de presse, les réactions sur les réseaux sociaux, les textes et les images de commémorations… De plus, pour analyser et ainsi mieux comprendre quels sont les effets d’un événement traumatique sur les structures et le fonctionnement du cerveau, les chercheurs étudient les marqueurs neurobiologiques de la résilience et du traumatisme chez un sous-groupe de 200 personnes.
Mobilisant plusieurs centaines de professionnels, ce programme est une première mondiale par son ampleur, le nombre de disciplines associées et le protocole établi. Des retombées sont attendues dans les domaines socio-historique et biomédical, mais aussi du droit et des politiques publiques ou de la santé publique.
Partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires
L’Observatoire B2V des Mémoires soutient ce programme de recherche d’envergure à hauteur de 50 000 €.